Exemple de pitch commercial : inspirez-vous des plus grandes marques !

Juin 20, 2022 | Méthode WHY

Nous vous avons souvent parlé de Simon Sinek, créateur du modèle « Le cercle d’or », et de la raison pour laquelle il est important de se concentrer sur le le WHY, pour définir un pitch commercial d’entreprise plus efficace, aligner avec les objectifs d’une entreprise car comme le dit Simon Sinek, « les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. »

Dans cet article, nous allons vous fournir quelques exemples de pitch commercial illustrant ce point. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des plus grandes marques ayant utilisé leurs WHY pour définir un pitch commercial impactant. Regardez la différence entre le WHY et le WHAT.

NB : Pour connaître les erreurs à éviter et la méthode pour construire  votre pitch commercial, vous pouvez lire notre article “faire un pitch commercial” 

 

Walt Disney

Pitch Commercial

Le WHAT de Disney :

Disney a créé de nombreux films depuis sa première princesse créée en 1937 et possède aujourd’hui de multiples parcs à thème et produits dérivés. 

Le WHY de Disney :

La mission de la Walt Disney Company est de divertir, d’informer et d’inspirer les gens du monde entier grâce à la puissance d’une narration inégalée, reflétant les marques emblématiques, les esprits créatifs et les technologies innovantes qui font de nous la première société de divertissement au monde.

 

GoPro 

 

Pitch Commercial

Le WHAT de GoPro : 

GoPro est un petit appareil photo qui reprend les meilleures qualités des caméras et des caméscopes et les intègre dans un cadre robuste, plus petit, étanche et pratiquement indestructible. 

 

Le WHY de GoPro : 

GoPro permet aux gens de célébrer l’instant présent, en inspirant les autres à faire de même. Des appareils photo aux applications et aux accessoires, tout ce que nous faisons est destiné à vous aider à capturer la vie telle que vous la vivez, à partager l’expérience et à transmettre le plaisir. 

 

Apple 

Pitch Commercial

Le WHAT d’Apple :

Apple Inc. conçoit, fabrique et commercialise des appareils mobiles de communication et multimédia, des ordinateurs personnels et des lecteurs de musique numérique portables.

 

Le WHY d’Apple :

La mission d’Apple est d’offrir la meilleure expérience utilisateur à ses clients grâce à ses matériels, logiciels et services innovants.

Netflix

Pitch Commercial

Le WHAT de Netflix :

Netflix fournit un service de streaming par abonnement permettant à ses membres de regarder des émissions de télévision, des séries et des films sans publicité sur des appareils avec une connexion à Internet.

 

Le WHY de Netflix :

Chez Netflix, nous voulons divertir le monde. Quels que soient vos goûts et l’endroit où vous vivez, nous vous donnons accès aux meilleures émissions de télévision, films et documentaires.

Lego

Pitch Commercial

Le WHAT de Lego :


Lego fabrique des briques qui s’emboîtent les unes dans les autres et qui peuvent être assemblées et connectées de nombreuses façons pour construire des objets, notamment des véhicules, des bâtiments et des robots. 

 

Le WHY de Lego : 

Notre objectif ultime est d’inspirer les enfants et de les amener à penser de manière créative, à raisonner de manière systématique et à libérer leur potentiel pour façonner leur propre avenir – en faisant l’expérience de l’infinie possibilité humaine.  

Cas client, ISICrunch et Swagelok Paris 

Pitch Commercial

Le WHAT de d’ISICrunch :

 

ISICrunch propose des solutions de production de livre électronique. Nous sommes un partenaire de choix pour numériser des livres éducatifs interactifs, ou se tourner massivement vers la diffusion numérique d’un grand nombre de livres.

 

Le WHY de d’ISICrunch :

 

ISICrunch a des solutions pour faciliter la production de livre électroniques.

Pitch Commercial

Le WHAT de Swagelok :
 

Chez Swagelok Paris, nous proposons une vaste gamme de composants destinés  au transport de fluides (flexible, raccord, vanne, ..) sensibles voire dangereux (inflammables, toxiques, chaud, froid, …). Toute l’année nous proposons des formations à nos clients pour l’utilisation des produits et notamment des actions sur mesure. Enfin, nos ingénieurs terrain réalisent des audits pour vérifier l’intégrité des systèmes et des éventuelles malfaçons. 

 

Le WHY de Swagelok : 

Chez Swagelok Paris, nous croyons que nous pouvons améliorer la sécurité et l’impact environnemental des sites industriels sensibles.  

 

En conclusion 

 

Une fois que vous aurez eu l’occasion de lire tous ces exemples, vous pouvez vous poser plusieurs questions par rapport à votre entreprise quelle que soit sa taille :

 

  • Expliquer ce qu’est votre produit ou service ou pourquoi votre produit ou service a été créé ?

     

     

  • Quelle approche aura le plus d’écho auprès de votre public cible ?

Ces exemples sont là pour vous aider à mettre en place un pitch commercial percutant qui saura convaincre vos clients idéaux. Néanmoins, c’est souvent un exercice plus difficile à mettre en œuvre qu’on le pense. Pour vous aider à développer votre pitch commercial, notre agence WSI Obiweb propose des ateliers WHY accompagné de notre WHY Coach Gilles Dandel.   

 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour créer un pitch commercial impactant ? 

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