Pictogramme représentant le SEO

Agence de référencement naturel (SEO)

Pourquoi faire appel à une agence de référencement naturel ?

Le référencement naturel (SEO), quand il est bien fait, est un des meilleurs moyens pour assurer du trafic sur votre site de manière pérenne. Pour cela, il faut mettre en place les bonnes pratiques afin de respecter les doléances des algorithmes des moteurs de recherche. C’est un processus long et qui demande d’être entretenu pour avoir des résultats à long terme.

Guide SEO WSI
Lettre de Scrabble formant le mot SEO

Qu’est-ce que le SEO ? Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? Comment optimiser son contenu ?

Le guide de notre agence de référencement naturel vous fait découvrir les techniques et bonnes pratiques à appliquer pour améliorer la visibilité de votre site internet grâce à une stratégie SEO performante !

Guide SEO WSI

Pourquoi se faire aider par une agence SEO ?

Entre 54 et 59% des clics se font sur les trois premiers résultats du référencement naturel. Le SEO est donc essentiel pour la visibilité d’une entreprise.

Aujourd’hui c’est devenu facile de créer un site. Mais il est beaucoup plus compliqué de faire un site internet efficace. Le référencement naturel est un des indicateurs permettant de juger de l’efficacité d’un site. Le SEO est accessible à tous mais nécessite beaucoup de temps et d’expertise afin d’être maîtrisé réellement. Il est primordial de réfléchir pour mettre en place de vraies stratégies de référencement. Notre agence web vous accompagne pour mettre en place ces stratégies et pour optimiser le référencement naturel de votre site.

Pour être bien référencé, il y a les optimisations de bases, mais il faut également faire des mises à jour régulières de son site et travailler le maillage interne. Il faut réussir à toujours proposer de nouveaux contenus pertinents et actuels, mais également suivre les évolutions des moteurs de recherche. En effet, ces derniers font régulièrement évoluer leurs algorithmes d’indexation afin de proposer des résultats toujours plus qualitatifs aux internautes. Ces mises à jour visent aussi à identifier les sites qui cherchent à tromper les algorithmes pour gagner quelques places dans le classement. Des techniques dite de « Black Hat SEO », peu recommandable et pénalisée par les moteurs de recherche.

Puisque le référencement naturel est un travail sur le long terme qui va vous demander du temps et de la rigueur, vous devez vous assurer que le résultat sera au rendez-vous. Pour cela, il vaut mieux faire appel à une agence de référencement naturel comme la nôtre. Vous aurez la garantie d’un travail professionnel et respectueux des règles imposées par les moteurs de recherches. Nos experts SEO internes ont l’habitude de travailler avec Google (notre agence est Google Partner) et nous collaborons aussi avec les autres membres du réseau WSI pour toujours vous proposer les meilleures prestations.

Lettre de Scrabble formant le mot SEO

À l’inverse du référencement payant, le référencement naturel peut prendre du temps (6 mois à un an selon l’intensité concurrentielle) pour commencer à donner des résultats. Le choix des mots clés en amont est donc un enjeu majeur. Choisir les bons mots clés, c’est l’assurance d’avoir de meilleurs résultats.

La méthodologie de notre agence de référencement naturel

Pour une stratégie de référencement naturel efficace et capable d’améliorer votre chiffre d’affaires, vous devez être réactif aux évolutions des algorithmes et des résultats des moteurs de recherche et notamment Google. 

8 étapes à suivre :

ÉTAPE 1

Faire de la veille : algorithme de Google, évolutions des moteurs de recherche, indexation, analyse des résultats de recherches et analyse concurrentielle.

ÉTAPE 5

Établir un plan de contenu adapté : planifier la stratégie et les publications.

ÉTAPE 2

Identifier les groupes de mots clés et optimiser la recherche.

ÉTAPE 6

Optimiser le site internet : maillage internet, balise méta-description, balise title, titre, etc.

ÉTAPE 3

Définir l’architecture du site (arborescence), faire un audit SEO et établir un design orienté client (expérience utilisateur, user interaction).

ÉTAPE 7

Optimisation off-site : netlinking, partages sur les réseaux sociaux, incitation à l’action, etc.

ÉTAPE 4

Créer des pages et des contenus pertinents et attractifs pour une meilleure expérience de votre cible, en tenant compte des algorithmes.

ÉTAPE 8

Élaborer des rapports SEO de suivi de l’évolution : trafic généré, position sur les mots clés, évolution.

ÉTAPE 1

Faire de la veille : algorithme de Google, évolutions des moteurs de recherche, indexation, analyse des résultats de recherches et analyse concurrentielle.

ÉTAPE 2

Identifier les groupes de mots clés et optimiser la recherche.

ÉTAPE 3

Définir l’architecture du site (arborescence), faire un audit SEO et établir un design orienté client (expérience utilisateur, user interaction).

ÉTAPE 4

Créer des pages et des contenus pertinents et attractifs pour une meilleure expérience de votre cible, en tenant compte des algorithmes.

ÉTAPE 5

Établir un plan de contenu adapté : planifier la stratégie et les publications.

ÉTAPE 6

Optimiser le site internet : maillage internet, balise méta-description, balise title, titre, etc.

ÉTAPE 7

Optimisation off-site : netlinking, partages sur les réseaux sociaux, incitation à l’action, etc.

ÉTAPE 8

Élaborer des rapports SEO de suivi de l’évolution : trafic généré, position sur les mots clés, évolution.

ÉTAPE 1

Faire de la veille : algorithme de Google, évolutions des moteurs de recherche, indexation, analyse des résultats de recherches et analyse concurrentielle.

ÉTAPE 3

Définir l’architecture du site (arborescence), faire un audit SEO et établir un design orienté client (expérience utilisateur, user interaction).

ÉTAPE 5

Établir un plan de contenu adapté : planifier la stratégie et les publications.

ÉTAPE 2

Identifier les groupes de mots clés et optimiser la recherche.

ÉTAPE 4

Créer des pages et des contenus pertinents et attractifs pour une meilleure expérience de votre cible, en tenant compte des algorithmes.

ÉTAPE 6

Optimiser le site internet : maillage internet, balise méta-description, balise title, titre, etc.

ÉTAPE 7

Optimisation off-site : netlinking, partages sur les réseaux sociaux, incitation à l’action, etc.

ÉTAPE 8

Élaborer des rapports SEO de suivi de l’évolution : trafic généré, position sur les mots clés, évolution.

Cas client, Andrésy Confitures

    • Problématique : en tant que leader français de confitures haut de gamme B2B, l’entreprise souhaitait se développer et capturer des prospects à l’international.
    • Nos solutions : notre agence de référencement naturel à réalisé une refonte du site français en y intégrant un CRM pour collecter les données des futurs prospects ainsi qu’une stratégie de contenu. Nous avons également créé un site anglais et un site allemand avec une stratégie SEO multilingue pour optimiser le référencement naturel dans ces deux pays cibles.
    • Les résultats : la visibilité internationale d’Andrésy à été multipliée par 12 en 6 mois.

    Vous avez besoin d’une prestation SEO ?

    F.A.Q

    Qu'est-ce que le netlinking ?

    Le netlinking est une technique qui consiste à lier votre site à d’autres sites bien référencés (grâce à des backlinks) afin d’améliorer le référencement de votre site.

    Pouvez-vous être premier sur Google ?

    Il y a forcément un premier sur les moteurs de recherche donc techniquement cela pourrait être vous. Cependant cela dépend aussi de la concurrence. Donc pour être premier dans les résultats de recherche, il faut faire mieux que ses concurrents. Notre agence de référencement naturel vous accompagne pour optimiser votre présence sur Google.

    NB : Pour s’assurer les premières places, il est possible de passer par une campagne SEA.

    En combien de temps pouvez-vous être référencé ?

    Le référencement naturel est un processus long ; pour commencer à voir les premiers résultats significatifs, il faut compter environ 6 mois.

    Comment fonctionne les résultats de recherche ?

    Google et les moteurs de recherche classent les résultats en fonction de la pertinance de votre contenu en fonction des mots-clés recherchés par les utilisateurs. Plusieurs paramètres sont pris en compte par les algorithmes et c’est en respectant ces critères qu’on peut améliorer son classement.

    Qu'est-ce le "black hat SEO" ?

    Le « black hat SEO » est un ensemble de techniques peu recommandables consistant à abuser des failles de l’algorythme de Google pour booster son référencement naturel à court terme. Sachez qu’au sein de notre agence de référencement naturel nous n’utilisons pas ces méthodes.

    Qu'est-ce qu'un mot-clé ?

    Un mot-clé ou plutôt un groupe de mots (longue traine) que les utilisateurs sont susceptibles de saisir sur les moteurs de recherche. Il faut chercher à optimiser ces mots-clés sur vos pages pour améliorer votre classement dans les résultats.

    NB : Il vaut mieux favoriser des mots-clés de longue trend (plusieurs mots) pour améliorer la pertinence.

    Quelle est la différence entre SEO "off-site" et "on-site" ?
    • SEO « on-site » : il correspond à toutes les bonnes pratiques à mettre en place sur votre site pour améliorer votre référencement naturel.
    • SEO « off-site » : il s’appuie essentiellement sur les liens externes (backlinks, réseaux sociaux, etc.) pouvant amener du trafic sur votre site. Cela peut paraître simpliste mais c’est une mise en place complexe. 
    Qu'est-ce qu'une pénalité ?

    Lorsque l’on utilise des techniques exploitant les failles de Google pour améliorer le référencement naturel de son site (ex : « black hat SEO »), on risque finalement d’être pénalisé. Ces pénalités entraînente la perte de places dans le classement des résultats de recherche. La volonté de Google n’est pas de favoriser les sites qui forcent le référencement mais plutôt de mettre en avant ce qui proposent du contenu de qualité pour les visiteurs. Pour cela Google effectue régulièrement des mises à jour de leur algorithme.

    Le SEO est-il gratuit ?

    On aime dire que le référencement naturel est gratuit car on ne paie rien aux moteurs de recherche. Cependant dans les faits, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, on estime que cela coûte environ 15 000€/ans à une entreprise pour travailler correctement le référencement naturel de son site.

    Quelle est la différence entre référencement local et international ?

    Que vous cherchiez à améliorer votre référencement dans votre région voire sur la France entière ou dans un autre pays les méthodes ne vont pas changer. Le changement se fera surtout au moment du choix des mots-clés car les utiliseurs n’ont pas les mêmes habitudes de recherche partout dans le monde.