Pitch commercial : Réussir un pitch commercial percutant

Oct 21, 2022 | Méthode WHY

Vous voulez un moyen de parler de votre entreprise en moins de 60 secondes ? Vous voulez persuader votre public que vous avez la meilleure offre disponible ?Dans un monde où le temps est précieux et où la durée d’attention des gens est courte, la capacité de capter l’intérêt en quelques mots est essentielle. Le discours commercial est conçu à partir de techniques de narration et de persuasion qui suscitent l’intérêt et un désir ardent pour vos produits et services. Soigneusement établi, il pourra augmenter votre chiffre d’affaires et faire de votre entreprise un leader dans votre secteur. Découvrons comment créer un pitch pour convaincre et fidéliser ses clients.

Qu’est-ce qu’un pitch ? La clé pour vendre plus !

 

Qu’est-ce qu’un pitch en communication ? Un pitch commercial est un récit qui présente une entreprise ou une offre. Le pitch commercial est l’outil qu’il faut pour présenter son entreprise. Le pitch commercial permet de mieux transmettre la valeur qu’offre votre produit ou la promesse que vous faites à votre client. C’est un outil puissant et lucratif.

Il peut être appelé « pitch élévator » ou « discours de l’ascenseur ». 

L’elevator pitch est le discours le plus court et le plus persuasif que vous puissiez faire. L’idée est de présenter ou vendre quelque chose dans un ascenseur à quelqu’un d’autre.

Pitch elevator exemple :  

La porte de l’ascenseur s’ouvre, vous avez environ 60 secondes pour expliquer pourquoi vous et votre entreprise valez le coup. Et comme il s’agit d’un scénario à forte pression, il est important que votre discours soit simple et convaincant.

Le discours commercial doit donc vous permettre de faire une impression rapide. Le vocabulaire doit être simple et accessible à tous ; il doit comporter les bons arguments pour susciter l’intérêt pour votre produit. Le pitch commercial doit être mémorable et laisser une impression durable.

 

Pitch commercial: Pourquoi est-ce important pour l’entreprise ?

 

C’est comme si l’on vous demandait pourquoi prospecter ? La réponse est évidente ! Pour augmenter vos ventes. L’argumentaire de vente est une rencontre entre vous et votre client, au cours de laquelle vous lui expliquez ce que vous faites, ce que votre produit ou service peut lui apporter et comment il lui facilite la vie. 

 

Séduisez les bons clients et conquérez le marché

 

Soyez celui qui se démarque de la foule et qui conduit vos clients vers une vie meilleure. Attaquez avec un message puissant qui résonne avec votre public ! Donnez-lui envie d’acheter, utilisez des techniques de communication storytelling !

Le secret d’une vente réussie est de savoir qui sont vos meilleurs prospects. Un pitch commercial peut vous aider à qualifier un prospect rapidement et facilement, afin que vous puissiez vous concentrer sur ceux qui conviennent le mieux à votre entreprise.

L’objectif de l’argumentaire de vente n’est pas de convaincre tous les prospects, mais seulement les bons : ceux qui croient en ce que vous croyez !

 

Exemple d’un pitch commercial séduisant

 

L’institut IDC vient de publier une étude sur les ventes d’ordinateurs au premier trimestre 2021 : 84 millions d’ordinateurs… dont 6,7 pour Apple.

 

« Dans tout ce que nous faisons, nous croyons que les personnes passionnées peuvent changer le monde. Nous remettons en question le statu quo et faisons en sorte que nos produits soient magnifiquement conçus et faciles à utiliser. » Apple

 

Selon le PDG d’Apple, Tim Cook, ce sont ses valeurs fondamentales qui sont à l’origine du succès de l’entreprise. Apple axe sa communication sur son pourquoi, contrairement à ses concurrents qui sont de simples fabricants d’ordinateurs.

 

Le succès d’Apple prouve une fois de plus qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne idée et de travailler dur. Vous devez également être capable de dire à vos clients pourquoi ils devraient acheter votre produit.

 

Comment faire un bon pitch ? La Méthode Golden Circle

 

Comment faire un argumentaire de vente percutant ? 

Le cercle d’or est un concept de communication qui est utilisé par tous les dirigeants et entreprises qui réussissent. L’objectif de ce concept est de vous permettre d’écrire des discours, de vendre plus et de convaincre les gens de vous faire confiance.

Le cercle d’or est un modèle de hiérarchie des besoins découvert par Simon Sinek. Il s’agit du moyen le plus efficace de communiquer un message. L’idée est de s’assurer que vous avez couvert les trois éléments clés : « Pourquoi », « Comment » et « Quoi ».

Il fournit une histoire derrière votre entreprise qui donne envie aux gens d’acheter chez vous.

 

Quelques conseils pour réussir son pitch:

 

  • Faites des métaphores simples pour marquer l’esprit « Cette montre connectée est le carburant de votre productivité »

 

  • Utilisez des exemples de preuves sociales « Notre produit a été élu meilleur réfrigérateur d’Europe en 2022 » 

 

  • Soyez précis et utilisez des chiffres « Vous gagnerez 8 heures de temps libre par semaine grâce à notre aspirateur autonome »

 

  • Centrez votre discours sur la promesse d’un bénéfice (parler de tout ce que votre prospect gagne grâce à votre offre et pour quelles raisons il devrait acheter)
  • Impliquez votre auditoire et commencez votre argumentaire en posant une question en rapport avec le problème que votre public veut résoudre. « Vous avez besoin de perdre du poids ? Vous souhaitez savoir comment avoir un sommeil de qualité ? »

 

Pitch commercial exemple :  D’après Simon Sinek, en s’adressant directement aux émotions, on convaincra plus facilement les gens d’agir et d’acheter un produit. C’est ce qui fait le succès de l’entreprise Apple.

Que faire ? l’Atelier Why inspiré de Simon Sinek

 

“Les gens achèteront à des personnes qu’ils aiment, en qui ils ont confiance et en qui ils croient.” Zig Ziglar

 

Notre atelier WHY est une méthode puissante qui s’inspire du « Golden Circle » pour aider les vendeurs à optimiser leur discours en intégrant la vision stratégique de leur entreprise

La façon dont vous vendez est tout aussi importante que ce que vous vendez. Votre argumentaire doit faire appel aux émotions de vos clients et les inciter à acheter. L’atelier WHY vous montrera comment créer un discours convaincant, mémorable et qui touche les gens au niveau émotionnel. Nous examinerons à la fois le POURQUOI et le COMMENT de votre entreprise afin que votre argumentaire puisse susciter l’enthousiasme des gens pour votre offre, faire tomber leurs objections, établir la confiance et générer des pistes de vente.

Nous établirons un feedback constructif et un coaching en temps réel afin d’augmenter la confiance de vos clients, de réduire le temps de conclusion et améliorer vos ventes.