Développer une marque employeur efficace avec la méthode WHY

Nov 3, 2022 | Méthode WHY

Développer une marque employeur efficace avec la méthode WHY

L’image de marque de l’employeur est un outil de marketing puissant et efficace, surtout si vous devez recruter les meilleurs talents. En étant proactif et en vous concentrant sur ce qui distingue votre entreprise des autres, vous serez en mesure de charmer les candidats les plus brillants et de nouveaux collaborateurs.

Sublimez votre marque employeur et donnez-lui de l’envergure !

La marque employeur définition :

La marque de l’employeur est un concept en vogue depuis plusieurs années. De plus en plus d’entreprises investissent dans leur marque employeur pour créer une image qui séduira les employés potentiels. Cela peut se faire par le biais de plusieurs méthodes telles que les relations publiques, les réseaux sociaux et la communication.

La stratégie de marque de l’employeur consiste à créer une culture d’entreprise forte qui améliore la fidélisation des salariés et attire des candidats et collaborateurs d’exception qui vous correspondent. 

L’image de marque de l’employeur s’agit d’attirer, d’engager et de retenir les bons talents en comblant le fossé entre ce que vous dites à l’extérieur et ce que vous vivez à l’intérieur de l’entreprise.

Alors pourquoi recruter sur linkedin alors que vous pouvez avoir des centaines de talents qui se bousculent devant votre porte ?

Les valeurs de l’entreprise  : Pourquoi est-ce important ?

« Les leaders ne commencent jamais par ce qui doit être fait. Les leaders commencent par énoncer POURQUOI agir. » Simon Sinek

Qu’est-ce qu’un talent dans une entreprise ? Un collaborateur talentueux est celui qui excelle dans l’exécution de son travail et qui a un impact positif sur l’entreprise, ses collègues et la communauté. C’est une personne qui apporte de la valeur à votre organisation.

Dans le TEDx de Simon Sinek, le conférencier donne l’exemple des frères Wright qui ne pouvaient pas se permettre de payer beaucoup leurs employés, mais qui ont réussi à les motiver par la communication, la passion et une vision partagée. En 1903, les frères Wright sont considérés comme les premiers au monde à effectuer des vols pilotés, motorisés et contrôlés.

Ils ne pouvaient pas offrir des avantages sociaux à leurs employés, mais ils leur ont offert quelque chose de bien plus précieux en retour : l’occasion de travailler sur un projet spécial ayant le potentiel de changer le monde.

Selon Simon Sinek « Si vous embauchez des gens simplement parce qu’ils peuvent faire un travail, ils vont travailler pour votre argent. Mais si vous embauchez des gens qui croient en ce que vous croyez, ils vont travailler pour vous avec du sang, de la sueur et des larmes. »

L’expérience collaborateur et la marque employeur sont intimement liées. La motivation des collaborateurs et des salariés est devenue essentielle. En effet, 50% des coûts de recrutement peuvent être limités grâce à cette stratégie de marque employeur.

Sans aucun doute, des collaborateurs motivés seront le carburant de votre organisation. Si vous pouvez donner aux gens l’envie de travailler pour votre entreprise, ils seront non seulement plus productifs, mais aussi loyaux et heureux dans leur travail.

Quels sont les enjeux de la marque employeur ?

Suite au Covid, la sensibilisation des salariés à leurs conditions de vie est devenue une préoccupation majeure. Les candidats d’aujourd’hui recherchent plus qu’un simple salaire, ils veulent un environnement inspirant qui leur permette de progresser et de s’épanouir.

Les candidats, notamment la jeune génération sont difficiles à séduire, ils préfèrent papillonner au gré des opportunités, ils font passer leur vie personnelle au premier plan ce qui les rend difficiles à fidéliser.

Mais ce n’est pas tout. Ils souhaitent trouver du sens à leurs actions au-delà de l’aspect financier. C’est ce que Simon Sinek appelle « LE WHY ».

Les employeurs doivent étudier attentivement leur processus de recrutement et s’efforcer de développer une marque employeur dynamique pour séduire les candidats et assurer la pérennité de leurs organisations.

Comment attirer les talents ? La Méthode Simon Sinek

Le cercle d’or est un concept de communication marketing qui, selon son créateur Simon Sinek, est à l’origine du succès des plus grandes entreprises comme Apple, Nike ou Walmart. Pour développer une marque employeur efficace, il est nécessaire d’utiliser la méthode du “Cercle d’or”, de définir la raison d’être de l’entreprise (son WHY) et d’y axer son recrutement et sa communication.

Qui est chargé d’embaucher de nouveaux talents ? 

C’est généralement l’équipe RH ou le directeur lui-même qui doivent s’occuper d’instaurer une culture forte pour préparer l’arrivée des nouveaux talents. 

Ils doivent développer une marque employeur forte qui conduise à la mise en œuvre d’un ensemble d’actions RH et marketing cohérentes dans le cadre d’une stratégie globale. ll s’agit d’une combinaison de processus et de programmes conçus pour attirer, engager et habiliter les talents afin d’améliorer la stratégie d’attraction de son organisation.

(exemple: définition d’un slogan, instaurer une heure de méditation par jour, amélioration des conditions de travail…)

Marque employeur exemple :

Un exemple de marque employeur à succès ? Apple

« Chez Apple, nous avons à cœur de laisser une empreinte positive sur le monde. Nous y contribuons tous et toutes à notre manière, en nous investissant avec enthousiasme dans ce que nous faisons le mieux et ce qui compte le plus à nos yeux. » 

Développer la marque d’employeur avec l’Atelier WHY

L’atelier WHY est une méthode particulièrement efficace inspirée du Cercle d’Or de Simon Sinek pour faire de votre entreprise un succès avec un objectif fort. Il aide les dirigeants d’entreprises à aligner leur vision stratégique avec leur plan de communication interne et externe, à développer leur marque employeur pour recruter les meilleurs talents (employés, acheteurs ou collaborateurs). Plus que ça, il les aide à développer la marque employeur afin de faire ressortir le meilleur de leurs équipes et attirer des clients fidèles.

Développer une marque employeur percutante c’est s’assurer d’avoir les meilleurs talents dans son équipe.