Qu’est-ce que la raison d’être d’une entreprise ?

Fév 22, 2022 | Méthode WHY

La raison d’être d’une entreprise joue un rôle important au sein de celle ci. Elle répond à des questions du type : quel est son but ? Qu’apporte-t-elle à ses clients ? Quel rôle joue-t-elle dans la société ? En quoi est-elle utile ? Et dans son secteur, en quoi est-elle différente de ses concurrents ? Il s’agit de définir son ADN.

La raison d’être D’une entreprise, qu’est-ce que c’est ?

La raison d’être d’une entreprise détermine le rôle qu’elle veut jouer dans la société. Cela correspond à une ambition d’intérêt général. La raison d’être combine des objectifs économiques avec une mission d’intérêt général. Ces objectifs prennent en compte des objectifs sociaux et environnementaux tels que : améliorer les conditions de travail ou encore réduire l’impact écologique. Aujourd’hui, les entreprises peuvent inscrire dans leur statut une raison d’être qui s’inscrit dans un cadre stratégique.

Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, et Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT et présidente de Vigeo-Eiris en donnent une définition lors de leur travail sur l’objet social des entreprises « Entreprise et intérêt général » : “La raison d’être permet de joindre le passé au présent ; c’est l’ADN de l’entreprise. Elle n’a pas de signification économique, mais relève plutôt de la vision et du sens”.

Pourquoi est-ce si important?

La Loi PACTE

La loi PACTE a été mise en place en 2019. La loi a pour objet de doter les entreprises des moyens adéquats pour favoriser leurs innovations et leurs transformations ainsi que les aider à grandir et créer des emplois. 

Le lien entre cette loi et la raison d’être d’une entreprise est qu’elle donne la possibilité aux entrepreneurs qui le souhaitent de modifier les statuts de leur entreprise pour y inscrire une raison d’être.

La RSE

 La RSE prend en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques des activités d’une entreprise. L’objectif est d’améliorer son impact sur leur environnement. Définir la raison d’être de votre entreprise vous aidera à définir les démarches RSE à mettre en place. Le ROI (retour sur investissement) sera l’augmentation du nombre de clients attirés par vos engagements concrets, car la RSE est devenue un argument marketing de plus pour convaincre vos clients actuels et futurs. En effet, les consommateurs recherchent de plus en plus des marques qui prennent en compte des responsabilités sociétales en accord avec leurs valeurs. C’est pourquoi il est primordial de définir la raison d’être de votre entreprise en amont afin de bâtir une stratégie webmarketing la plus pertinente possible.

Ses avantages

Selon une étude, 95% des français attendent que les entreprises s’engagent sur des enjeux sociaux. La raison d’être d’une entreprise est donc un outil stratégique, un levier de performance et de marque employeur pour toute entreprise.

Si vous faites la promotion de votre entreprise en mettant en avant vos démarches RSE, vous attirez des consommateurs qui recherchent des entreprises qui partagent leurs valeurs (« les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites », Simon Sinek). Définir votre raison d’être vous permet de :

  • Attirer les bons clients
  • Optimiser votre budget de campagne marketing
  • Générer des prospects plus ciblés.
  • Augmenter les taux de conversion, augmentant ainsi la rentabilité.

Cependant, vous devez vous assurer que votre raison d’être ne devienne pas un slogan à faible impact pour la transformation de votre entreprise. Pour éviter cela, notre agence utilise la méthode WHY. Cette méthode permet de faire naître un slogan porteur de sens pour attirer les bons clients.

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Guide sur la méthode WHY de Simon Sinek

Attention à la formulation

Si la création d’une raison d’être a pour seule motivation de compléter un manque de visibilité ou de légitimité, il est possible que cela se retourne contre l’entreprise. Le risque est que l’entreprise perde sa crédibilité. Il faut donc prendre son temps et veiller à ne pas déterminer trop rapidement et négliger la formulation de votre raison d’être pour ne pas placer votre entreprise dans une impasse.

Si elle peut être utilisée à des fins de communication, la raison d’être est également vendue comme une solution miracle à toutes les problématiques de l’entreprise. Pourtant cela pourrait se retourner contre les dirigeants qui n’auront pas pris le temps de se munir des moyens suffisants. Ajouter quelques lignes dans les statuts d’une société commerciale ne pourraient pas à elle seule avoir autant d’impact

Cette raison d’être définit également l’identité de l’entreprise et sa participation à l’intérêt général, mais sa formulation peut parfois être délicate. Pour avoir un impact significatif, elle doit être liée à des projets stratégiques à long terme. Elle peut par ailleurs entraîner des changements ou des développements d’activités au sein de l’entreprise en apportant des solutions à des problèmes de société. Vous devez vous poser la question « pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? ». Cette question peut sembler simple, mais il est assez difficile d’y répondre clairement et efficacement.

Toute entreprise doit à un moment se réinventer. La raison d’être n’est pas seulement un outil marketing. C’est aussi un levier stratégique. 

Notre agence peut vous aider à identifier et formuler la raison d’être de votre entreprise avec la méthode WHY, une méthode inspirée du Cercle d’Or de Simon Sinek.  Elle permet d’aider les entreprises à trouver leur Business WHY et s’en servir pour bâtir un pitch commercial et un nouveau slogan impactant.

Vous souhaitez vous faire accompagner, pour définir et valoriser votre raison d’être ?