Qu’est-ce que le management de transition ?

Juil 5, 2022 | Développement international

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le Management de Transition est un moyen pour une entreprise de se doter de compétences clés actuellement manquantes, en faisant appel à des managers externes, généralement spécialiste d’un secteur spécifique.

Le management de transition n’a pas pour vocation de durer et permet d’accomplir une mission précise, sur une période donnée.

Si vous souhaitez être au point sur le sujet, lisez la suite !

 

 

Comment est apparu le management de transition ?

 

Le management de transition est arrivé il y a environ 30  ans en France, avec des premières missions dans les années 1990. Il existe cependant depuis 1970 aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ou approximativement une entreprise sur deux est amenée à utiliser cette méthode. 

À l’origine, cette façon de travailler était appelée management d’intérim puisqu’on recrutait majoritairement des cadres pour des missions ponctuelles dans la gestion de crises avec par exemple des fermetures d’usines à gérer. 

Depuis, ce système a bien évolué et englobe une grande variété de postes et n’est plus limité à de la direction générale ou financière.

C’est un procédé qui séduit de plus en plus, car le management de transition connaît une croissance de 10 à 15 % chaque année en France ! 

Comment fonctionne le management de transition ?

Lorsqu’une entreprise connaît une situation qui lui semble délicate à traiter avec son personnel interne telle qu’une restructuration, un développement à l’étranger ou encore une fusion/acquisition, elle peut choisir de faire appel à un manager de transition.

Ce manager hautement qualifié a pour mission d’apporter l’expertise manquante de manière immédiate sur un sujet précis et d’assister les dirigeants dans la réussite de ce projet. 

L’entreprise peut donc mener à bien son opération sans passer par une phase de recrutement fastidieuse et bénéficie d’un expert opérationnel pour gérer ce travail sereinement.

À la fin de la mission temporaire qui dure en général entre 3 et 24 mois, le contrat s’achève et l’expert peut partir aider une autre société ou renouveler pour une seconde mission.

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Combien coûte un manager de transition ?

 

Selon les postes et l’expertise du manager qui vous intéresse, les tarifs pourront bien sûr varier, cela dit la moyenne des facturations se situe autour de 1100 € par jour de travail. 

 

salaire journalier manager transition

Ci-dessus un graphique réalisé par inima.management pour l’étude 2021 du Réseau international des managers de transition

De nombreux critères entrent en ligne de compte sur la facturation du manager temporaire.

  • L’expérience de l’expert
  • La complexité de la mission proposée
  • La durée de la mission
  • Le lieu de la mission
  • La rémunération propre à chaque manager
  • Les honoraires du cabinet

Vous pouvez retrouver plus de détails sur notre article concernant la facturation du manager de transition.

Combien gagne un manager de transition ?

En prenant en compte tous les éléments que nous avons évoqués, le salaire annuel d’un manager de transition se situe la plupart du temps entre 120 000€ et de 150 000 € BRUT par an.

Différence entre le management de transition et l’intérim

Par définition, le management de transition n’est ni de l’intérim ni du consulting.

Même si ces deux activités se ressemblent à première vue, car les deux font référence à un travail temporaire, des différences notables existent.

Là où un intérimaire va venir remplacer un employé absent et potentiellement chercher à se faire embaucher, le manager de transition va plutôt venir accompagner momentanément l’entreprise.

Il apporte une expertise non présente à l’origine, sans chercher à intégrer la société en tant qu’employé à terme. 

De plus, l’intérim classique englobe tout type de profil et tout types de missions tandis que le management de transition fait appel au plus souvent à des seniors expérimentés dans des secteurs spécifiques et recherchés. 

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Pourquoi faire appel au management de transition ?

Ce procédé comporte de nombreux avantages pour votre entreprise si un projet important est à venir, voyons en détail les meilleures raisons de faire appel à un manager temporairement. 

Opérationnel immédiatement

Un manager de transition possède de multiples années d’expérience et connaît aussi bien les enjeux que les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de votre projet.

Comparé à un employé qui devra se former et prendre le temps de comprendre la situation, le manager de transition sera capable de formuler des solutions très rapidement.

Son expertise lui permet aussi de viser juste, cet atout est précieux quand la situation est urgente et qu’il est nécessaire de réagir rapidement.

Expert de son sujet

Le manager en provenance du cabinet sera le spécialiste disposant des capacités de leader nécessaires pour diriger votre transformation en plus d’avoir déjà mené à bien des challenges similaires. C’est ici tout l’intérêt du manager senior qui vous rassurera en vous montrant la marche à suivre pour avancer sereinement. 

L’intérêt du cabinet 

Faire appel à un cabinet de management de transition comme Euleos peut mettre à votre disposition un panel complet d’experts triés sur le volet, vous permettant de collaborer avec celui qui sera le plus à même de résoudre votre problématique.

Vision extérieure 

En travaillant avec une personne extérieure, vous obtenez une vision nouvelle capable d’apporter l’objectivité nécessaire pour prendre les meilleures décisions.

Sans attache particulière avec l’entreprise, ce nouvel arrivant peut facilement se concentrer sur ce qui fera réellement avancer le projet. 

ROI positif 

Bien que la facturation d’un tel expert puisse être importante, les bénéfices liés à son activité au sein de l’entreprise peuvent largement dépasser ses tarifs si l’entreprise réussit son projet et passe au niveau supérieur.

Il sera également possible de mesurer le chiffre d’affaires qu’il rapporte, les gains réalisés depuis sont arrivés, la hausse de rendement des équipes ainsi que le gain de temps grâce aux nouvelles méthodes de travail mises en place. 

Des secteurs d’activité sont-ils plus propices que d’autres ?

 

Comme nous l’avons vu au départ, certains secteurs d’activités sont plus représentés tels que l’industrie. Mais avec le développement de cette méthode de travail, de plus en plus d’entreprises font appel au management de transition puisqu’une croissance à deux chiffres est régulièrement affichée chaque année. 

Les trois secteurs les plus actifs : 

  • Industrie (plus de +50 %)
  • Services (20 %)
  • Logistique (11 %)

 

 Le management de transition qui à l’origine était principalement utilisé pour de la gestion de crise est désormais pratiqué dans un tiers des cas pour de la conduite de projet et un autre tiers pour de la gestion du changement.

Le système évolue donc petit à petit en élargissant son périmètre de missions et de secteurs. On constate une part grandissante de manager un peu plus jeune, mais aussi de plus en plus de femmes qui représentent pour le moment environ 20 % des missions réalisées.  

 

Quel est le déroulement d’une mission de transition ? 

 

Mais comment se déroule une mission de transition, typiquement ? 

 

Étape 1 – Audit 

Le spécialiste commence à prendre ses marques en examinant l’entreprise et/ou le service dans lequel il va exercer, ce qui lui permet d’évaluer la situation actuelle et de déterminer la suite des opérations. 

Étape 2 – Mise en place d’un plan

Suite à son audit, il prépare le plan d’action qui contient toutes les taches sur lesquelles intervenir pour mener à bien sa mission. Cela permet par la même occasion de valider les points clés du projet avec les dirigeants.

Étape 3 – Réalisation et suivi 

Le manager entreprend des actions concrètes et effectue la mission qui lui est attribuée. Les résultats sont suivis avec les KPIs élaborés en amont. Pendant la durée de son activité, il transmet ses connaissances aux membres de l’équipe qui pourront continuer après son départ. 

Étape 4 –  Rapport de fin de mission

Lorsque la transition est terminée suite aux transferts des compétences et que la mission s’achève, un bilan est réalisé pour remonter les informations pertinentes et chiffrés. La collaboration peut donc s’arrêter.

Vous envisagez un projet important pour votre entreprise et souhaitez être accompagné par un manager opérationnel immédiatement ? Nous vous aidons ! 

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