Stratégie de Référencement : repenser le rôle du SEO et du Social

Juil 17, 2020 | Référencement / Visibilité, Réseau sociaux

Internet vous permet d’être visible auprès de vos cibles, c’est donc primordial pour votre entreprise de travailler votre référencement à travers une stratégie marketing digital bien rodée.

Google, Bing, Qwant,… cherchent toujours à fournir les résultats les plus précis, les plus récents et les plus pertinents pour chaque requête, quelque soit le lieu ou la manière dont la recherche est effectuée.

Il est important de connaitre les changements que Google a connu pour préparer l’avenir. La vérité est que les tactiques et les stratégies de référencement évoluent et meurent parfois. Ce qui fonctionnait hier dans le monde de Google ne fonctionne pas obligatoirement aujourd’hui.

En tant que professionnels du marketing, chefs d’entreprises et/ ou entrepreneurs, nous devons nous préparer aux changements que l’avenir nous réserve si nous voulons rester compétitifs.

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ? 

Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) consiste à rendre visibles les pages de votre site internet dans les premiers résultats naturels d’un moteur de recherche grâce à différentes techniques.

Qu’est-ce qu’une SERP ?

Une SERP (Search Engine Result Page) est le résultat de recherche sur une page web suite à votre question.

Petit rappel le “Zoo” de Google 

Pourquoi le Zoo ? Google évolue parce que les recherches, médias, terminaux, … évoluent. C’est bien simple, la majorité des mises à jour de Google porte le nom d’un animal. Petit rappel de ce fameux zoo et de la preuve que le SEO n’est pas un “long fleuve tranquille” mais bien du travail régulier et permanent.

Mais la principale raison de ces changements, est que Google et les autres moteurs de recherches veulent surtout éviter les “tricheurs”. Ils ne souhaitent pas que des personnes puissent trouver des failles et arrivent à atterrir sur la première page de recherche sans payer. Google privilégie la qualité, ils décident qui apparaîtra sur la première page et pas quelqu’un d’autre. C’est ce que font en partie ces mises à jour d’animaux.

Google Panda

Le premier animal du fameux “zoo” en 2011 : son but était de donner plus de visibilité aux sites de haute qualité en les positionnant plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche, tout en poussant les sites de moindre qualité plus bas.

Panda semblait agir contre les contenus légers et bien d’autres problèmes de qualité. Bref, Panda améliorait la confiance des internautes envers les résultats Google !

Google Penguin

En 2012, nous avons découvert Google Penguin (pingouin). Sa mission était de pénaliser le webspam (aussi appelé le black hat SEO) et les sites avec des liens non naturels, une prioritisation artificielle des liens et du bourrage de mots clés.

En conséquence, les pratiques douteuses en matière de liens ont commencé à disparaître et les propriétaires de sites web ont commencé à travailler pour gagner des liens.

Google Hummingbird

En 2013, est apparu Hummingbird (colibri). L’objectif de Hummingbird était simplement de mieux comprendre la requête d’un chercheur et de la faire correspondre à des résultats plus pertinents. Le contenu devient roi !

Google Bert

Fin 2019, le dernier Core Update était Bert, ou ce que la plupart des spécialistes du référencement appelle « le destructeur de classement ».

L’objectif de Bert est encore de mieux comprendre la requête d’un chercheur en intégrant le contexte. Par exemple, désambiguïser la polysémie. Si vous faites une recherche sur le mot clé “avocat” : Google sera capable de différencier si vous recherchez le métier ou le fruit et vous donnera une réponse plus précise par rapport à votre question.

Impact de ces mises à jour

Il faut savoir qu’il y a plus de 300 mises à jour par an et pratiquement une par jour. Elles peuvent avoir un impact sur le référencement naturel de votre site. Par exemple, la mise à jour Medic a eu lieu en août 2018 et a fait subir à certains sites internet un référencement naturel divisé par deux. Donc les mises à jour ne sont pas à négliger.

Les éléments à prendre en compte dans une stratégie de SEO

Ce qu’il faut retenir sur le SEO, c’est qu’il s’agit d’une technique importante car c’est la façon la plus simple et la plus économique que vous avez d’être visible sur des moteurs de recherche. Ces éléments sont à prendre en compte quand vous mettez en place une stratégie de SEO :

  • Optimisez vos résultats sur la page de recherche
  • Featured Snippets : une nouvelle technique qui prend de plus en plus d’importance
  • Recherche vocale
  • Accessible aux mobiles
  • Recherche de mots clés
  • Utiliser les FAQ
  • Anticiper les changements

SEO sur la page des résultats des moteurs de recherche (on-SERP)

La façon dont nous recevons l’information et la technologie qui la fournit évoluent rapidement. La recherche sur internet ne se limite pas qu’aux seuls sites web. Tous les contenus que vous publiez peuvent être optimisés pour le référencement naturel, que ce soit votre site internet, vos articles de blog, votre profil Linkedin, page Facebook…

C’est pourquoi il est essentiel d’adopter une approche organisée du marketing sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Search Engine Result page – SERP) et du SEO sur celles-ci (on-SERP).

L’optimisation pour les SERP n’est pas un concept nouveau. Cependant, ce concept est souvent pris à la légère. Les titres de pages et les méta-descriptions ont été le principal objet d’une stratégie d’optimisation SEO pendant très longtemps.

Featured Snippets

L’objectif d’un featured snippet est de donner des réponses immédiates à une requête de recherche sans avoir à cliquer sur un site web. Un « featured snippet » est souvent une petite liste de réponses à une question d’une requête, un bloc de questions et des extraits de réponses d’une page web.

Google montre ces featured snippets de différentes manières : paragraphe présentant un extrait, liste numérotée ou à puces, vidéos.

Cependant, il n’est pas facile d’obtenir des featured snippets, et les stratégies nécessaires pour les obtenir reposent sur une base solide de SEO. Les fondamentaux sont toujours importants. Il est beaucoup plus facile d’obtenir un classement pour les featured snippets si votre site est déjà classé sur la première page de Google.

Recherche vocale

L’utilisation des « haut-parleurs intelligents » et de leurs assistants dotés d’IA a commencé par des commandes simples comme « quelle heure est-il ? « ou « quel temps fait-il ? ».

Aujourd’hui, les gens mènent des conversations complexes et leurs requêtes commencent le plus souvent par comment, où, quand, qui, pourquoi et puis-je. Ce changement dans la manière de chercher est dû à la précision de l’intelligence artificielle (IA) qui pilote ces appareils.

Il s’agit d’un nouvel exemple d’informations fournies par des sites web sans devoir les visiter. Il montre comment la technologie influence nos comportements et ce que les chefs d’entreprises et les dirigeants d’organisations doivent faire pour s’adapter.

Accessible aux mobiles

Toutes les recherches vocales sont effectuées depuis des smartphones et des hauts-parleurs intelligents, veillez à ce que votre site web soit aussi mobile-friendly que possible.

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que votre site est responsive qu’il est adapté aux mobiles selon Google. Avez-vous reçu les dernières notifications sur le « Mobile Usability Issue » de Google Search Console (GSC) ? Prenez-les au sérieux et corrigez les éventuels problèmes au plus vite.

Recherche de mots clés

Une excellente recherche de mots clés est essentielle à toute stratégie SEO performante.

Si vous avez négligé le pouvoir des mots clés à longue traîne, alors il faudra changer ça. Plus votre mot clé sera long, moins vous aurez de concurrents et plus vous aurez de chance d’être sur la première page de Google.

Comme mentionné, les recherches vocales sont conversationnelles et ont une sonorité plus naturelle. Il est donc logique que les phrases à longue traîne prennent la place des phrases plus courtes.

La plupart des chercheurs vocaux recherchent des résultats locaux. En fait, 46% des recherches vocales quotidiennes portent sur des entreprises locales (BrightLocal, 2018).

Par conséquent, s’inscrire dans des annuaires de manière exhaustive et cohérente vous donnera les meilleures chances d’être compétitif.

Utiliser les FAQ

Si les clients posent plus de questions, vous devez y répondre proportionnellement sur vos pages web. Les questions dans les balises d’en-tête et les réponses dans le corps sont un excellent point de départ.

Les pages de FAQ sont également utiles. Identifiez les questions les plus fréquemment posées dans votre secteur d’activité et offrez des réponses brèves, claires et concises.

Continuez d’augmenter l’autorité de votre domaine car Google donnera très probablement toujours la priorité aux sites web ayant une forte autorité de domaine.

Plus vous serez performant en matière de référencement naturel, meilleurs seront les résultats des requêtes vocales. Augmentez le trafic vers votre site web, en créant des liens de qualité et en produisant un contenu de qualité.

Anticiper les changements

En tant que spécialistes du marketing, il est évident que nous devons nous tenir au courant de l’évolution des comportements de recherche des internautes. La technologie continuera d’évoluer, et les appareils que nous utilisons ne cesseront de changer, mais ce qui restera toujours le même, c’est la finalité du référencement. Plus vous serez visible sur les moteurs de recherche, plus vous aurez du trafic qui viendra naturellement sur votre site internet avec des prospects et des clients.

Passons aux réseaux sociaux

La stratégie sur les réseaux sociaux prend aussi beaucoup d’importance car ils influencent votre cible. Voici, quelques chiffres sur les réseaux sociaux :

  • YouTube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.
  • 2,45 milliards, c’est le nombre d’utilisateurs présent sur Facebook. On compte parmi ces utilisateurs 1,6 milliards présents quotidiennement. (Source BDM)
  • Instagram compte plus d’1 milliard d’inscrits en 2019, et chaque jour compte 500 millions d’utilisateurs actifs.
  • En 2019, Twitter comptait 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
  • LinkedIn accueille 106 millions d’utilisateurs par mois.
  • TikTok commencent également à décoller

Quel est le lien entre le SEO et les réseaux sociaux ? 

Aujourd’hui, toutes les informations sont à portée de doigt de vos cibles, ce qui change leur comportement pour chercher, s’informer et interagir avec les marques.

L’avantage des réseaux sociaux pour un prospect est de voir les avis et commentaires sur votre marque et donc de se faire une idée. Donc gare à votre image sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux influencent votre cible

L’influence du groupe est largement reconnue comme l’un des facteurs principal d’influence sur le comportement des consommateurs. Chaque membre de la société est un membre d’au moins un groupe.

En tant qu’individu, nous avons des points communs avec ces groupes et nous rejoignons leurs valeurs, attitudes et tendances. Les groupes, auxquels nous nous associons, influencent nos décisions d’achat et jamais les groupes n’ont été aussi interconnectés.

Rien de plus convaincant pour vendre un produit qu’une recommandation de la bonne personne. Dans le monde des réseaux sociaux, nous appelons ces célébrités sociales des « influenceurs ». En ce moment, Instagram et YouTube sont les plateformes les plus populaires pour le marketing d’influence.

C’est pourquoi la majorité des marques cherche à consacrer une plus grande partie de leur budget au marketing d’influence (Influencer Marketing Hub, 2019).

Qu’est-ce qu’un influenceur?

Les influenceurs comprennent les réseaux sociaux, la “psychologie” qu’utilise les algorithmes et les techniques pour attirer la plus grande audience et obtenir une portée maximale. Que ces influenceurs acceptent ou non un « coup de pouce » financier, leur soutien est généralement suffisamment important pour influencer leur réseau.

Ils sont partout, que vous soyez un créateur de vêtements, que vous ayez une ligne de produits de beauté, une application, une recette à partager ou un produit destiné à un groupe démographique spécifique.

Les influenceurs ont obtenu la confiance nécessaire pour influencer les décisions d’achat de leur réseau et contribuent à “l’effet de vague ». Ils offrent également aux marques un autre canal de recherche et un moyen pour informer les clients sur leurs produits ou services.

Comment les PME peuvent-elles utiliser le marketing d’influence ?

Développez des moyens innovants pour que votre public parle de votre marque ou de votre produit sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux influencent certainement leur opinion.

L’utilisation de hashtags (#) spécifiques à la marque et au produit est un excellent moyen d’agrandir votre portée et d’être trouvé par des personnes effectuant des recherches sur les réseaux sociaux.

Faites votre promotion non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les sites web, dans les magasins, partout où l’on peut attirer l’attention.

Les astuces à se rappeler pour se lancer

  • Créez un contenu adapté aux téléphones portables et répondez aux questions des consommateurs
  • Anticipez la croissance des recherches vocales avec des réponses claires et concises aux questions fréquemment posées
  • Reconnaissez que les réseaux sociaux sont des moteurs de recherche de premier plan et intégrez-les dans votre SEO
  • Adoptez les meilleures pratiques sur Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter et TripAdvisor…
  • Explorez les moyens de vous aligner sur les influenceurs (nano/micro-influenceurs compris), pour mieux sensibiliser et vendre vos produits ou services

Checklist du SEO

  1. Un site compatible aux mobile
  2. Identifier les bons mots clefs
  3. Se référencer des les annuaires
  4. Renseigner des FAQ
  5. Renforcer la notoriété de votre nom de domaine
  6. Anticiper les changements
  7. Intégrer les réseaux sociaux
  8. Suivre les erreurs signalées par Google Search Console
  9. Gérer les redirection + HTTPS
  10. Toujours privilégier la qualité du Contenu (EAT)

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