Analyse de marché : le pilier d’une stratégie marketing digital performante

Juil 15, 2020 | Conversion, Inbound marketing, Méthode WHY

Le monde du web évolue rapidement, le paysage professionnel change aujourd’hui. Avoir une stratégie marketing digital est indispensable, la plupart des entreprises l’ont compris et se pose une question cruciale. Cette question n’est pas “est-ce qu’il faut être présent sur internet” mais plutôt : “est-ce que je suis meilleur que mes concurrents ?”. Donc inévitablement qu’est-ce que font vos concurrents ?

Le marketing change et évolue, nous sommes passé des fameuses publicités d’affichages, de magazines, de radio, etc. à un monde équipé de smartphones et d’une connexion internet. Ce sont les clients qui choisissent en se renseignant de leur côté. La preuve ; la télé est beaucoup moins regardée ces dernières années puisque maintenant nous pouvons choisir exactement ce que nous voulons avec YouTube, Netflix et autres plateformes de streaming. Dans le même temps, la concurrence s’est beaucoup développée. Bienvenue dans l’ère du marketing PULL. C’est maintenant à l’internaute de choisir ce qui l’intéresse, alors aujourd’hui le tunnel de conversion se transforme en FlyWheel créer par HubSpot, la société ayant créé le terme d’Inbound Marketing :

Le tunnel de vente

HubSpot propose son logiciel qui est redoutablement efficace. Cette nouvelle méthodologie se traduit de la façon suivante : “ce qui est important ce n’est pas ce que vous vendez mais, pourquoi vous le vendez”.

Pour répondre à cette réflexion, il existe la méthode WHY. Cette méthodologie, est très intéressante car elle vous permet non seulement de vous différencier de vos concurrents mais aussi de réfléchir différemment à vos actions marketing. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la méthode WHY.

Rappelez-vous de faire des audits pour faire le point sur votre présence en ligne, comprendre où vous vous situez pour mieux savoir où vous souhaitez vous diriger. Mais aussi analyser où vos concurrents se placent par rapport à vous, pour mieux comprendre votre position globale sur votre marché.

Voici quelques outils d’analyse qui pourront vous aider :

  • SEMRUSH
  • DATA STUDIO
  • Google Analytics
  • Linkedin Ads
  • Facebook Ads
  • Google Ads
  • Website Grader
  • Ahrefs
  • Google Trends
  • WayBack Machine

Grâce à ces différents outils vous pouvez analyser des points clés de votre site internet mais également de vos concurrents. Comment êtes-vous référencé par rapport à eux ? Font-ils du référencement payant ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Etc. Vous pouvez obtenir un volume d’informations pertinentes très important.

Aussi, mettez en place des KPIs, en voici 4 simples et efficaces :

  • Nombre de visiteurs par mois.
  • Nombre de prospects par mois (intéressés par votre offre/ activité).
  • Nombre de clients par mois.
  • Montant du panier moyen de vos clients par mois.

Cela vous permettra de voir assez rapidement si votre stratégie digitale est efficace, mais aussi de vérifier que vous êtes rentable. Vous pouvez normalement réussir à estimer combien vous générez de retour sur investissement. Non pas en ayant un site internet mais un site internet efficace.

Prochaine étape ? Définir votre cible.