Maintenir la conversation avec le marketing vidéo

Juil 21, 2020 | Site internet

Très peu d’entreprises intègre la vidéo à leur stratégie marketing digital, pourtant accessible aux indépendants, TPE/ PME. Il n’a jamais été aussi facile de créer, monter et diffuser des vidéos pour atteindre un public ciblé.

La vidéo marketing est un marché en plein développement. Très recherchée, beaucoup consommée et avec un fort impact, c’est un format aujourd’hui indispensable.

Qu’est-ce que le marketing vidéo ?

Le marketing vidéo est un canal permettant de faire connaître une vidéo à un public ciblé.

Bien qu’il existe des spots publicitaires TV depuis des années ce type de contenu se développe très rapidement puisque nous sommes de plus en plus connectés à internet, la bande passante est de meilleure qualité et la vidéo est un média qui devient accessible depuis différents supports.

Autant sur la télévision, il existe des formats publicitaires qui sont très définis et qui passent aux heures de prime time, autant le marketing vidéo est consommé quand les utilisateurs le souhaitent. Les coûts sont également largement plus bas par rapport aux publicités classiques à la télévision.

Quelques chiffres sur le marketing vidéo

YouTube est aujourd’hui le 2ème moteur de recherche le plus utilisé dans le monde :

  • Plus d’un milliard d’heures de vidéos sont regardées chaque jour sur YouTube ;
  • Plus de 500 heures de contenu vidéo frais sont téléchargées sur YouTube chaque minute ;
  • Plus d’un milliard d’internautes utilisent YouTube pour consommer du contenu vidéo ;

Mais, il y a aussi Facebook ou LinkedIn, qui vous encouragent à faire promouvoir des contenus vidéos.

Les différents types de vidéos utilisés en marketing

Typiquement, nous trouvons des vidéos de démonstration qui vont permettre d’expliquer à vos auditeurs une fonction ou l’avantage d’un produit ou service. Par exemple, Darty pour les micro ondes peut vous expliquer pourquoi choisir tel ou tel appareil plutôt qu’un autre. La vidéo est donc un canal intéressant pour aider le consommateur à faire son choix. Pour les meilleurs, vos vidéos peuvent apparaître dans les TOP 5 ou TOP 10 des tendances Youtube.

Cela, peut aussi être des vidéos de questions/ réponses (Q&R) pour répondre aux clients qui interrogent une entreprise sur ses produits ou services. L’intérêt est la discussion avec votre client/ prospect pour créer une relation de proximité avec lui.

Les vidéos en direct (live) sont également des types de vidéos qui sont en train de se développer fortement. C’est un format qui a émergé avec Twitch et les lives YouTube, c’est assez populaire et utile pour que votre audience vous connaisse mieux.

Vous pouvez aussi faire des vidéos blogs (Vlogs). Popularisé par YouTube encore une fois, le principe est que des influenceurs filment leur routine, mais ce contenu peut aussi permettre de présenter vos produits subtilement.

Comme notre agence WSI, faire des webinars est une bonne façon se rapprocher de ses prospects et de répondre à leurs questions.

Il existe également les vidéos pratiques. Un peu à la manière des vidéos démonstration, où vous expliquez des conseils ou des astuces à partager selon votre activité.

Les vidéos « Meet the Team » montrent ce qu’il se passe dans les coulisses et présentent l’envers du décor pour que le public comprenne mieux votre fonctionnement.

Qui parlerait mieux de vous à vos prospects que vos clients actuels ? Faites des vidéos témoignages des clients, cela vous donnera une meilleure crédibilité et offrira des éléments de réassurance à vos prospects.

Pourquoi mettre en place du marketing vidéo ?

La vidéo est là quand vous ne pouvez pas l’être

La vidéo est tout le temps là, elle peut être consommée à n’importe quel moment.

L’ajout d’une vidéo sur votre site web, vos réseaux sociaux ou votre page d’accueil est un excellent moyen de présenter à vos clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

  • Des vidéos de présentation de vos nouveaux produits
  • Des tutos pour le faire soi-même (DIY)…

Les vidéos vont plus loin

Les vidéos sont mieux partagées que les articles de presse, les emails, les sites web ou les livres électroniques, certaines deviennent même virales.

Vous pouvez encore améliorer l’efficacité de la vidéo en adaptant le contenu à votre public cible. Plus vous personnaliserez vos vidéos, plus elles seront attrayantes pour vos clients.

Optimiser votre visibilité sur Google

Google vise à donner aux internautes ce qu’ils veulent, et aujourd’hui, c’est la vidéo. Votre vidéo peut très bien être affichée sur la page des résultats de Google pour des mots clés qui vous intéressent. En effet, les sites web contenant des vidéos ont 53 fois plus de chances d’apparaître sur la première page des résultats de Google (Video Explainers / Video Rich Snippets). Optimisez vos vidéos pour le référencement naturel et les réseaux sociaux.

Une source d’analyse de performance

L’analyse des résultats est essentielle au succès de toute campagne de marketing. Dans le marketing vidéo, les analyses sont intégrées à la plateforme.

En fonction du nombre de spectateurs et des séquences de votre vidéo les plus regardées, ces statistiques vous diront ce que vous faites de bien et de mal !

Personnaliser et humaniser les relations

Le marketing vidéo est universel, non seulement par sa portée mondiale, mais aussi par sa capacité à capter chaque thème, n’importe où, n’importe quand.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le développement du contenu et le processus créatif, les vidéos pourraient être la solution qui vous convient.

Le meilleur outil pour développer sa notoriété

Nous considérons la vidéo comme le meilleur outil pour développer sa notoriété. Voici un exemple concret, l’entreprise Actset, nous a demandé de les aider à faire connaître un nouveau produit qui s’appelle la bague bering. Personne auparavant n’a eu l’idée de la créer. Mais avec la portée du marketing vidéo, il est facile de faire comprendre aux gens qu’il y a des produits innovants qui peuvent les aider à faire des gains de productivité et à découvrir de nouvelles solutions. Grâce à une petite vidéo que nous avons fait, qui a eu 313 000 vues pour quelques milliers d’euros, elle a permis d’attirer de nouveaux prospects.

Quelques avantages en plus du marketing vidéo

  • Les vidéos sont directes et concrètes
  • Contenu facilement consommable
  • Plus d’options pour l’engagement
  • Le coût des publicités est très abordable
  • Un plus grand potentiel de retour sur investissement
  • Mémorisation grâce aux émotions

Quelques conseils & astuces

Avant toute chose, il peut être intéressant de définir une stratégie de marketing vidéo et de créer votre chaîne Youtube. Rien ne vous empêche de faire une analyse de ce que font vos concurrents pour identifier comment faire mieux. Benchmarkez et prenez les bonnes idées pour essayer de faire une bonne vidéo. Ensuite, il faut créer et optimiser vos vidéos pour le SEO (Titre avec les bons mots clés, Thumbnail attrayant, …).

À chaque fois, il faut raconter une histoire intéressante et rajouter une description captivante de votre vidéo avec des hashtags. Rajoutez également des calls to action dans votre vidéo (Cards, Bumper Ads, Watermark, …). Bien sûr, vous pouvez inciter les internautes à s’abonner et vous pouvez tester Youtube Ads : Skippable video ads, Bumper ads, …

Vos vidéos doivent être courtes et spécifiques sur un contenu “durable”. Elles vont vous permettre d’avoir des statistiques à analyser pour découvrir et comprendre votre audience. N’hésitez pas à interagir avec votre public qui va laisser des commentaires.

Une recette super simple pour commencer

Étape 1. Réalisez votre vidéo en appliquant toutes les astuces de cet article et d’autres.

Étape 2. Créez une chaîne YouTube et publiez vos vidéos. Créez un titre accrocheur et une description complète et claire de votre support. Ajoutez tous vos liens dans la description, y compris Facebook, LinkedIn, YouTube, Vimeo et votre site web.

Étape 3. Utilisez YouTube pour transcrire votre vidéo. Copiez la transcription de YouTube dans un Document Word. Modifiez le contenu pour qu’il soit lisible. Pensez que notre manière de parler est généralement très différente de notre façon d’écrire.

Étape 4. Sur votre site web, créez une nouvelle page associée à votre vidéo. Pour l’afficher, récupérez son code d’intégration sur YouTube. Ajoutez ensuite le texte de votre document Word en dessous.

Étape 5. Optimisez la balise titre et la balise description de la page. Voilà ! Vous avez maintenant une page web riche, riche en contenu, riche en vidéo optimisée pour les moteurs de recherche et accessible aux principaux moteurs, dont Google et YouTube.

Quelques-uns de nos outils préférés

Vous pouvez utiliser :

  • Un fond vert, c’est ergonomique et simple
  • Un jeu de lumière, pour avoir une belle lumière
  • Des trépieds qui vont vous permettre de poser vos téléphones, largement suffisant pour faire des vidéos de qualité
  • Un micro cravate

Voici, quelques-uns de nos outils pour vous aider à faire des vidéos de manière très simple :

  • Promo
  • Vidyard
  • Zoom
  • Youtube
  • Loom
  • iMovie
  • GoToWebinar

Faites-vous aider par notre équipe pour bâtir votre propre stratégie de marketing vidéo.