La campagne emailing : une tactique pour générer des ventes

Sep 8, 2021 | Conversion, Inbound marketing, Publicité

Vous avez envie de communiquer ou de générer du trafic sur votre site pour générer des ventes ? Vous vous demandez quel est le rapport avec l’emailing ? Ce sont les bonnes questions.
L’emailing est nécessaire à toute entreprise souhaitant acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Il s’inscrit dans une logique de stratégie digitale efficace. Selon l’étude State of Email Marketing Report Validity, il est très utilisé par les entreprises pour communiquer, développer la notoriété, prospecter et générer des ventes.
Quel est l’objectif d’une campagne emailing ? Attirer de nouveaux prospects qui deviendront des clients mais pas que, on se sert aussi de l’email marketing pour fidéliser les clients.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi faire une campagne emailing et surtout, comment la rendre efficace.

Pourquoi faire une campagne emailing ?

L’emailing est une technique de communication très répandue et pour cause, elle est simple à mettre en place. On le dit souvent mais l’avantage d’une campagne emailing est dans sa mise en place très rapide, elle est connue pour faire gagner du temps et avec ce gain de temps vient le gain d’argent. Les campagnes emailing permettent de présenter votre service à beaucoup de personnes tout en personnalisant le message, votre équipe commerciale gagne ainsi en productivité. Elle pourra se concentrer, par la suite, sur les personnes qui auront répondu.

L’autre avantage des campagnes emailing est le coût très bas de la mise en place au lancement de la campagne. En effet, c’est une technique marketing très peu coûteuse et qui génère un gros retour sur investissement, mais on en parlera plus tard. L’emailing est un outil très peu coûteux et très efficace afin de promouvoir une entreprise et son business.

Comme expliqué plus haut, les campagnes emailing permettent de toucher une très grande cible, elle peut être située n’importe où géographiquement. Certains logiciels professionnels, comme Sendinblue, proposent d’envoyer un certain nombre de mails par mois gratuitement.

En 2019, 57% des professionnels recevaient plus de 10 mails par jour et 49% ont acheté un produit ou service après avoir reçu un mail issu d’une campagne emailing (source : Étude Sncd EMA – Email Marketing Attitude BtoB). Le coût par clic d’une campagne emailing peut être vraiment bas si la campagne est bien faite.

Une autre réponse se trouve à la question “ Pourquoi faire une campagne emailing ? “. L’emailing permet d’améliorer votre argumentaire commercial. En effet, afin d’intéresser votre cible, il vous faudra retravailler votre argumentaire, il faut faire progresser votre offre commerciale et repenser vos arguments de vente. Toute cette réflexion ne peut être que bénéfique pour vous et vos commerciaux, notamment si vous savez comment exprimer votre « pourquoi » dans votre mail afin de générer des ventes. Il faut élaborer des mails séduisants et percutants pour que dès l’apparition de la notification votre cible soit intéressée.

Une idée reçue est que faire une campagne emailing a pour but de prospecter, attirer de nouveaux clients. C’est vrai, mais pas seulement. L’emailing peut aussi servir à fidéliser vos clients actuels, la fidélisation signifie que vos clients sont satisfaits et comme le dit Bill Gates “ La meilleure des publicités, est un client satisfait. ”.

Citation Bill Gates

Voilà pourquoi l’emailing est l’outil marketing préféré des marketeurs quand il s’agit de communiquer et prospecter.

Ensuite, grâce au marketing automation, vous pourrez envoyer des séquences de mails automatiques et proposer à vos prospects des messages encore plus personnalisés en fonction de leur comportement. Un autre avantage d’une campagne emailing est que vous pouvez atteindre les destinataires à n’importe quelle heure et peu importe où ils se trouvent, vous pouvez aussi planifier vos envois à l’avance et choisir le meilleur horaire pour vos prospects. Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing automation, consultez notre page à ce sujet

Maintenant que vous savez pourquoi faire une campagne emailing, vous vous demandez sûrement “ Comment faire une campagne emailing ? ”

Comment faire une campagne emailing ?

Faire une campagne emailing efficace débute bien avant l’idée d’en faire une.

Tout commence avec votre site internet et votre stratégie digitale sur les différents canaux marketing. L’emailing est une technique d’outbound marketing ou “push marketing” qui consiste à aller chercher son prospect, cela veut dire que tout commence lorsque vous avez déterminé et compris votre cible. Mais vous pouvez utiliser l’emailing pour faire de l’inbound marketing qui, contrairement à l’outbound marketing, est une technique qui consiste à faire venir le prospect à vous. Cette technique est aussi appelée le “pull marketing”. Ce procédé se décompose en 3 phases qui sont nécessaires pour convertir vos prospects en clients.

  1. Attirer
  2. Intéresser
  3. Convaincre

L’email marketing entre dans la danse dans la dernière phase donc vous pouvez voir l’importance de l’inbound marketing dans votre stratégie puisqu’il initie le processus. Il faut savoir proposer le bon message, à la bonne personne, au bon moment et pour cela, il est nécessaire d’avoir un site internet et une stratégie digitale efficace.

Emailing - boite de réception GMail

L’inbound marketing est nécessaire à votre campagne emailing car il sert à correctement cibler vos prospects mais aussi à les connaître suite à cela, vous pourrez leur proposer le bon message et cela passe par de bons contenus sur votre site et vos canaux de communication. Avec cela, vous pourrez notamment récupérer les informations personnelles de vos prospects et encore plus personnaliser votre message. Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing de contenu, consultez notre page à ce sujet.

Voilà, vous avez réussi à récupérer les informations de vos prospects dont leur adresse mail, c’est une excellente chose. Cependant, rappelez-vous que vous n’êtes sûrement pas le seul à avoir atteint cette étape… Vos prospects reçoivent des dizaines de mails par jour et n’ouvrent pas la plupart de ceux-ci.

Il faut donc provoquer l’ouverture de votre mail parce que sans ça, vous ne pourrez pas les convaincre d’acheter ou de s’abonner (en fonction de l’objectif de votre campagne). Provoquer l’ouverture est simple : il vous faut un objet percutant. Ce qui est difficile c’est d’en trouver un qui capte l’attention de votre prospect et vous différencie des autres. Il est important d’avoir un bon objet car 82% des ouvertures se font car l’objet est pertinent. Avec l’objet, il est important de soigner également  le texte d’aperçu. En effet, un bon texte d’aperçu augmente grandement l’ouverture de votre mail, ensuite c’est à votre contenu et argument commercial de convaincre le lecteur. Contactez-nous si vous souhaitez des conseils pour booster votre taux d’ouverture.

Maintenant que vous avez ciblé vos prospects et trouvé un moyen pour qu’ils ouvrent votre email marketing. Il faut maintenant travailler sur le contenu de celui-ci, sur ce qu’ils verront quand ils auront décidé d’ouvrir votre mail : le fond et la forme. Il existe plusieurs types d’emailing, chacun a ses avantages et inconvénients. Pour une campagne emailing efficace et pour choisir le type approprié, vos choix devront se faire en fonction de vos objectifs et de votre cible.

Chaque type d’emailing a une situation et un contexte qui lui est propre. Il faut donc définir ses objectifs pour déterminer le type adapté à la situation :

  • Emailing de relance : Pour relancer un prospect ou un client, l’emailing est l’outil le plus efficace. Le plus important dans cette relance est la personnalisation. L’objet est très important, il faut éveiller l’intérêt de votre destinataire. Poser une question est une bonne solution pour cela.
  • Emailing de notification : Ce type d’emailing permet à vos prospects ou clients d’être informés en cas de changements ou quand ils viennent d’effectuer une action (ex : création de compte). C’est l’emailing avec le meilleur taux d’ouverture donc ajouter du contenu peut être une bonne idée.
  • Newsletter : le plus répandu et connu de tous. Ce type d’emailing permet de tenir vos destinataires informés de vos actualités. Il est important d’intégrer un CTA (bouton Call to Action) à ce mail afin que vos lecteurs puissent cliquer s’ils sont intéressés ainsi vous pourrez savoir par quoi ils sont intéressés et donc mieux cibler et personnaliser vos mails en proposant toujours des contenus plus pertinents.
  • Emailing de prospection : Il répond à un objectif d’acquisition de nouveaux clients ou découverte de leads froids. Dans ce mail, il faut présenter vos biens et services et les avantages que vos clients en retireront. Il est donc nécessaire de travailler votre argumentaire pour qu’il soit le plus efficace possible.
  • Emailing promotionnel : Comme son nom l’indique, il a pour vocation de promouvoir. Vous pouvez l’utiliser pour communiquer sur une offre promotionnelle ponctuelle. Il faut mettre en avant l’offre principale mais vous pouvez aussi proposer des offres secondaires. En variant, vous pouvez atteindre différents niveaux de cibles. Il est aussi important dans ce mail de mixer les contenus : contenus promotionnels et contenus informatifs.
  • Emailing d’invitation : Ce type d’emailing a pour but d’inviter vos destinataires à participer à un événement. Il est très important de personnaliser le message car vous envoyez une invitation. Dans ce mail, il faut préciser le type d’événement, l’heure, le lieu, la date et la durée. N’oubliez pas d’insérer un lien d’inscription.

Pour résumer, définir ses objectifs et sa cible est très important pour adapter le type de campagne emailing à lancer. Chaque type d’emailing a une situation particulière et se montre efficace quand il est bien utilisé et formé. Tout commence par l’objet qui doit éveiller l’intérêt de vos destinataires parce que la première chose que voit un internaute est l’objet de votre mail. Il doit être bien pensé, clair et concis. L’objet de votre mail constitue le premier appel à l’action. Lorsque le mail est ouvert, c’est le type d’emailing que vous avez choisi et ce que vous y avez mis l’intérieur qui fera que vous atteindrez vos objectifs. N’oubliez pas que pour que vos destinataires passent à l’action, il vous faut un incitant, un prétexte et un déclencheur.

A quoi ça sert de faire une campagne emailing lorsqu’on a une base de données non qualifiée ? La réponse est simple : à rien. Le résultat est une perte de temps et d’argent. Pour réussir sa campagne emailing, un CRM et une bonne base de données sont nécessaires. Pour constituer votre base de données, vous pouvez faire de l’inbound marketing ainsi vous récupérerez les informations de vos prospects, qu’ils vous auront transmises en échange d’un contenu pertinent pour eux. Une autre possibilité est la location ou l’achat d’une base de données déjà constituée. Cependant, cette solution n’est pas toujours optimale car les noms dans ces bases ne sont peut-être pas intéressés par vos biens ou services et vous vous retrouvez donc à faire de l’outbound marketing sur des personnes qui ne vous connaissent pas et qui ne sont potentiellement pas votre cible. De plus, parfois les informations peuvent être obsolètes.

Les marketeurs disent souvent que le CRM, c’est l’art d’optimiser les interactions de votre société avec vos clients et vos prospects. Dans un environnement où la concurrence est de plus en plus rude, les entreprises se voient obligées d’être plus réactives que les autres, concurrencer par le prix et la qualité n’est plus suffisant, elles doivent connaître au mieux leurs clients et partenaires pour communiquer efficacement. L’information devient donc indispensable et vaut de l’or. C’est là qu’un CRM trouve son utilité. Un bon CRM permet de suivre ce que fait votre client sur votre site internet et identifier ce qu’il intéresse le plus pour pouvoir lui proposer le contenu le plus adapté. Il permet aussi de garder contact avec vos leads, c’est donc l’idéal pour vos campagnes emailing. De notre côté, nous utilisons le CRM Hubspot.

Pour régler les détails de votre campagne comme la programmation ou la liste d’envoi, vous pouvez utiliser des outils professionnels comme Sendinblue qui, en plus de vous donner la possibilité d’envoyer gratuitement 9000 emails par mois, vous fait un rapport complet de vos différentes campagnes avec des objectifs à atteindre.

L’email marketing est donc une technique qui, couplée au marketing de contenu, peut s’avérer extrêmement efficace. Il est judicieux de faire appel à une agence spécialisée dans le domaine pour optimiser sa campagne emailing et gagner encore plus de temps.

Les contraintes d’une campagne emailing

Pour lancer une campagne d’e-mailing, il est nécessaire que vous respectiez la norme RGPD qui encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union Européenne. Cette règle s’applique à toute organisation qui traite des données personnelles dès lors qu’elle se trouve sur le territoire de l’Union Européenne ou qu’elle cible les résidents de l’UE. (source : CNIL).

Il y a donc des contraintes juridiques que l’entreprise se doit de respecter pour faire une campagne d’emailing. Parmi elles, l’opt-in. Cela consiste à obtenir l’approbation préalable de l’internaute avant de lui envoyer un e-mail marketing ou collecter des informations sur lui. Il faut donc que votre site et votre formulaire de contact soient “RGPD Compliant“, c’est-à-dire être conforme aux normes RGPD.

Il est formellement interdit de faire de la prospection directe en envoyant un email marketing si votre destinataire n’a pas donné son accord pour cela. (source : Article L. 33-4-1 du Code des Postes et Télécommunications).

De plus, il est obligatoire d’intégrer au bas de votre emailing, un lien de désabonnement, permettant à votre destinataire de se désinscrire dès qu’il le souhaite. La loi l’impose, il faut obligatoirement donner la possibilité à vos destinataires de se désabonner de vos campagnes d’emailing ou leur donner la possibilité de ne pas recevoir d’emails marketing de votre part, c’est ce qu’on appelle l’opt-out.

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La campagne emailing est le canal de prospection le plus efficace et le plus rentable. Il est très peu coûteux, a un bon taux de conversion quand il est correctement exécuté et peut générer un retour sur investissement vertigineux. Une campagne emailing fait gagner énormément de temps dans la prospection car vous pouvez toucher d’un coup un très grand nombre de personnes et donc faire connaître votre entreprise du plus grand nombre, si c’est votre objectif. C’est aussi un bon moyen de tester vos arguments commerciaux et de les améliorer pour proposer des éléments plus pertinents. Enfin, c’est un excellent canal pour prospecter, attirer de nouveaux clients mais sa principale force est qu’il permet de fidéliser vos clients qui se chargeront de prospecter avec vous. Cependant, pour cela, il faut miser sur un site internet efficace et une stratégie digitale performante.

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