LA COMMUNICATION EXTERNE DE VOTRE ENTREPRISE :

Juil 22, 2021 | Inbound marketing, Méthode WHY, Notoriété

La méthode WHY, issue du concept de Simon Sinek “Golden Circle”, vous donne les bases pour développer votre entreprise. Aujourd’hui, concentrons-nous sur comment le WHY peut améliorer la communication externe de l’entreprise.

La communication externe de votre entreprise :

Communication externe définition : la communication commerciale externe regroupe toutes les actions de communication destinées à un public extérieur à l’entreprise.

En général, les publics visés par la communication externe sont :

  • Les consommateurs
  • Les décideurs 
  • Les fournisseurs 
  • Les investisseurs potentiels 
  • L’environnement local 
  • La presse 

La communication externe est « à l’opposé » de la communication interne pour les salariés, pour en savoir plus, consultez notre autre article sur la communication internet et externe vous pouvez consulter notre autre article sur la communication interne et externe dans une entreprise

Ne pas confondre également avec la « communication extérieure », un terme utilisé pour désigner la publicité extérieure. 

Pourquoi améliorer la communication commerciale externe ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la communication joue un rôle crucial dans son image et sa notoriété. Suite à des actions de communication externe par lesquelles les partenaires, clients et clients potentiels forment leurs points de vue et attitudes envers l’entreprise. Il est essentiel qu’une organisation puisse se doter d’une organisation positive basée sur l’expérience, la compétence et l’innovation. Une bonne communication externe passe par la mise en place d’ateliers de communication entreprise. 

L’enjeu principal de la communication externe est de développer sa notoriété. Il s’agit clairement de conditionner les publics et leurs comportements en véhiculant une image forte de l’entreprise, de ses valeurs, de ses talents. Ainsi, les enjeux majeurs de la communication externe sont la réelle valeur ajoutée à la croissance et à la rentabilité de l’entreprise.

Un exemple de communication externe efficace ? C’est la stratégie de communication d’Apple

Ce qui caractérise Apple est  sa communication externe identifiable. Elle a un ton unique et une communication axée sur sa mission qui fait mouche auprès du public.

Apple a travaillé dur pour communiquer sa valeur au marché. Elle a utilisé la communication externe comme un moyen de faire évoluer les mentalités et a joué sur ses atouts en termes d’innovation.  

Sa communication externe se reflète comme : “ Nous croyons en une manière différente de penser. Notre manière de remettre en question le statu quo est de rendre nos produits magnifiquement désignés, faciles à utiliser et conviviaux. “

La citation de Pierre Guilbert qui résume le rôle de la communication externe en entreprise : ”Si la communication interne vise à créer le sentiment d’appartenance chez les employés, le must de la communication externe est de créer le même effet dans la communauté des clients.”

Les apports de la communication externe d’une l’entreprise :

  • Une gestion de l’image de marque de l’entreprise et une notoriété contrôlée sont pour beaucoup d’entreprises les enjeux qui les poussent à améliorer la communication externe. 
  • Promouvoir les nouvelles offres aux clients en les ciblant permet d’atteindre le public visé sans voir ses actions de communication noyées dans le flux d’information de la concurrence. 
  • Partager les actualités de l’entreprise et renforcer l’aspect communautaire. Cela va permettre à l’entreprise de créer un sentiment d’appartenance chez ses clients réguliers et donc de les fidéliser. 
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Comment améliorer la communication externe ? 

  • Analyser la situation et établir un diagnostic afin de mettre en avant les forces et les faiblesses de l’entreprise.
  • Choisir un positionnement concurrentiel afin de démarquer l’entreprise des concurrents.
  • Définir les objectifs pour orienter la stratégie d’entreprise et déterminer les moyens de communication les plus appropriés. Les objectifs peuvent être de notoriété, de comportement ou d’image.
  • Déterminer les cibles à atteindre. 
  • Définir un message ou slogan qui doit être en accord avec les cibles et les objectifs.
  • Choisir des moyens de communication qui vont dépendre des messages, des cibles, des objectifs.

Les questions clés qui peuvent surgir et vous aider : pourquoi fidéliser ses clients ? Comment garder ses clients satisfaits et conquis par son produit ? Comment fidéliser ses clients grâce à une stratégie de communication performante ?

La stratégie de communication étant définie, il faut mettre en place un plan d’action, afin d’avoir une vue d’ensemble des outils de communication choisis en fonction de la cible visée

Vous devrez élaborer votre stratégie de communication en prenant compte des meilleures stratégies de communication digitale afin de vous démarquer de la concurrence.

La méthode WHY : l’atelier de communication professionnelle : 

Inspirée de la théorie du Golden Circle de Simon Sinek, la méthode WHY va permettre à une entreprise de définir non pas son activité, mais bien la raison pour laquelle elle fait cette activité. Le but ici étant de communiquer sur la/ les croyances de l’entreprise afin de rassembler sa cible autour de croyances communes. Cette action fédératrice permet d’attirer de nouveaux clients et de convaincre ou fidéliser ceux qui ne l’étaient pas encore. 

La méthode WHY apporte également à l’entreprise :

 

  • Un nouveau slogan basé sur les croyances de l’entreprise, plus fédérateur, il permettra de mettre en avant les raisons de faire de l’entreprise.
  • Une approche commerciale plus ciblée, avec un nouvel argumentaire spécifique à la méthode WHY. Quoi de mieux pour améliorer sa communication externe en entreprise que de prospecter à l’aide d’un argumentaire spécifique et travailler de manière à faire adhérer son interlocuteur à ses croyances. 
  • Une sensibilisation de l’équipe commerciale aux motivations de l’entreprise et aux croyances, ce qui permet, d’une part, une meilleure compréhension de l’esprit de  l’entreprise, et d’autre part un sentiment d’appartenance des salariés à la cause de l’entreprise. Cela génère une motivation supplémentaire pour les salariés. 
  • L’alignement des équipes commerciales et marketing autour du même message pour attirer un maximum de clients de manière efficace. 
  • Une meilleure communication en interne à tous les niveaux hiérarchiques.