Comment améliorer la communication interne de votre entreprise ?

Juil 12, 2021 | Méthode WHY

La méthode WHY, issue du concept de Simon Sinek “Golden Circle”, vous donne les bases pour développer votre entreprise. Aujourd’hui, concentrons-nous sur comment le WHY peut améliorer la communication interne de l’entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la communication externe, nous vous invitons à lire notre autre article sur le thème de la communication interne et externe dans une entreprise.

 

La communication interne de l’entreprise la solution pour augmenter son chiffre d’affaire

 

Commençons par identifier comment la communication interne en entreprise peut révolutionner votre organisation et la rendre plus efficace. C’est un ensemble d’actions qui permettent aux employés de mieux accéder à l’information et de mieux communiquer entre eux. Cela concerne tous les niveaux hiérarchiques, de la direction aux exécutants. L’améliorer permet à une équipe d’être plus efficace et d’améliorer la cohésion d’équipe. 

Les apports de la communication interne en entreprise

Améliorer la communication interne de votre entreprise engendre un certain nombre de bénéfices : 

  • Dans un premier temps, cela permet de développer la culture d’entreprise. Ce facteur va permettre de créer, au sein de l’entreprise, un socle identitaire et va ainsi regrouper et fédérer tous les collaborateurs. Le socle identitaire permet aussi le développement d’un sentiment d’appartenance à l’entreprise, c’est donc un levier de motivation interne. 

  • Au-delà de l’appartenance, la communication interne permet aux collaborateurs d’une entreprise de bénéficier de meilleures conditions de travail. En effet, une meilleure communication passera obligatoirement par une meilleure écoute des salariés tant dans leurs besoins que dans leurs propositions, ce qui aura un impact positif sur leur productivité.

  • Une fidélisation des salariés. Avec de meilleures conditions de travail, ils auront moins tendance à quitter l’entreprise. Cela permettra de réduire le turnover dans les différents services et de favoriser la dynamique de groupe, pour une efficacité décuplée.

  • Une baisse du taux de turnover a des conséquences positives sur l’aspect RH d’une entreprise. En effet, si le taux de turnover est bas et que les conditions de travail des salariés sont optimales du point de vue de ces derniers, alors l’entreprise verra sa “marque employeur” être valorisée. Plus l’image de l’entreprise est positive, plus elle a de chances d’attirer les profils dont elle a besoin. Toujours concernant l’aspect des RH, le recrutement en interne est facilité par l’amélioration de la communication. 

  • Un aspect sur le management de l’entreprise est également notable. Mettre en place le WHY et donc faciliter la communication interne de l’entreprise permet de faire remonter les informations plus rapidement et donc gagner du temps. Ce précieux temps peut être utilisé par le manager pour valoriser son équipe ou mettre en place des leviers de motivation visant à stimuler son équipe au maximum.
  • La communication interne en entreprise permet également de répondre à la question de comment améliorer son leadership afin de dynamiser l’équipe. Aujourd’hui, il existe de nombreux ateliers de cohésion d’équipe pour vous y aider. 

La méthode WHY pour améliorer la communication et aligner les équipes

cercle d'or methode why

Le WHY consiste à mettre en avant, dans une équipe, les différentes individualités à travers 9 profils. Chaque personne possède en elle un peu de ces 9 WHY, mais il y a, en chaque personne, un profil qui est prédominant. C’est celui-ci qu’il est important d’identifier, car il permet de connaître le fonctionnement d’une personne et ainsi optimiser les interactions avec elle. 

Les 9 profils WHY sont : 

  • Contribuer 
  • Confiance 
  • Créer du sens 
  • Améliorer 
  • Bien faire 
  • Challenger 
  • Maîtriser 
  • Clarifier 
  • Simplifier 

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les différents profils de la méthode WHY.

Une fois le WHY des collaborateurs trouvé, il est important de se concentrer sur celui de l’entreprise. Selon Simon Sinek, les clients n’achètent pas ce que l’on fait mais les raisons pour lesquelles on le fait. De cette idéologie découle le Golden Circle : 

  • Le WHAT : toutes les entreprises savent ce qu’elles font, quels produits/ services elles vendent ; 
  • Le HOW : la plupart savent dire comment elles le font, comment elles se différencient ; 
  • Le WHY : très peu d’entreprises savent exprimer clairement et mettre en avant pourquoi elles font ce qu’elles font. 

La méthode WHY se base sur le dernier point du Golden Circle qui va permettre de partager la  raison d’être de l’entreprise aux salariés afin de consolider la cohésion d’équipe de travail et améliorer la communication interne en entreprise.

On distingue 3 types de communication interne, à savoir : 

  1. La communication motivationnelle qui a pour objectif d’impliquer par tous les moyens les salariés afin qu’ils se sentent véritablement appartenir à l’entreprise et qu’ils œuvrent pour sa prospérité.
  2. La communication opérationnelle qui part du niveau hiérarchique le plus haut pour aller vers le plus bas et qui a pour objectif d’améliorer les processus.  
  3. La communication interpersonnelle qui est la communication transversale qui améliore la cohésion d’équipe. 

Le WHY permet de gérer tous les types de communications internes en entreprise et de les améliorer. Grâce à son analyse des fonctionnements des salariés, la méthode dynamisera l’efficacité et le contenu des communications dans le but d’un gain de performance. 

 Que permet le WHY ?

Une fois le WHY identifié il sera plus facile pour un collaborateur de prendre part au développement du projet de groupe ou d’adapter la communication interne de l’entreprise à ses acteurs et ce à tous les niveaux hiérarchiques. De plus cela va permettre à l’entreprise, au-delà du développement de la cohésion d’équipe, d’adopter une meilleure communication envers ses futurs clients avec notamment une communication plus fédératrice autour d’une raison d’être dans laquelle les clients pourront se reconnaître. 

Comment appliquer cette méthode à votre entreprise ?

Au fil des années notre entreprise s’est spécialisée dans la mise en place d’ateliers autour du WHY nous avons su proposer à nos clients des ateliers permettant aux équipes commerciales et marketing de trouver leur WHY et de créer une cohésion d’équipe, et aux dirigeants de définir la raison d’être de leur entreprise. La mise en place de ces ateliers a aussi permis aux entreprises de créer un slogan efficace pour leurs activités marketing. Concernant l’aspect commercial, la définition du WHY permet la création d’un argumentaire de prospection efficace dans lequel les clients peuvent se reconnaître.