Google Ads : comment optimiser son budget ?

Déc 7, 2021 | Conversion, Mesure de performance, Référencement / Visibilité

Ces dernières années, le coût des campagnes Google Ads ne cesse d’augmenter et la crise économique que nous connaissons ne risque pas de stopper cette augmentation. Réaliser des campagnes Google Ads efficaces et savoir comment optimiser son budget devient de plus en plus compliqué pour les entreprises. Cependant, Google Ads offre de nombreux avantages quand les campagnes sont bien réalisées. Nous allons vous expliquer dans cet article comment optimiser son budget dans le cadre de vos campagnes Google Ads.

Comment Optimiser Son Budget

Le système d’enchère

Tout d’abord, il faut comprendre la manière dont fonctionne le système d’enchères de Google Ads pour savoir comment optimiser son budget. Lorsque vous choisissez de mettre en place une campagne Google Ads, vous devez définir les mots clés où vous serez visible dans les résultats de recherche de Google. Dès qu’un internaute effectue une recherche, Google prend parmi les mots clés que vous avez choisi celui qui est le plus adéquat. Dès lors, ce mot clé sera incorporé dans le système d’enchère avec l’annonce et le CPC (Coût Par Clics) maximum défini. 

Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas l’enchère la plus élevée qui se retrouve forcément en première place. 

En effet, Google analyse le CPC maximum et le quality score (QS) de chaque annonceur pour fixer la position de chacun (CPC max x QS = position)

L’importance du quality score

Le Quality Score (QS ou Score de Qualité) est un paramètre sur Google Ads qui note les composants de votre compte AdWords, dont les mots-clés font partie. Cette note va être attribuée directement avec une valeur allant de 1 à 10.

Cette note a un impact sur le CPC. En effet, si votre QS est supérieur à 5, Google vous accordera un bonus plus ou moins élevé qui aura pour bénéfice de réduire votre CPC. À l’inverse, si votre QS est inférieur à 5 alors Google vous pénalise avec un malus plus ou moins conséquent qui augmentera votre CPC. Nous considérons qu’un quality score moyen est de 7. 

Trois éléments sont déterminants dans le calcul du QS. 

  1. Les mots clés vont permettre de diffuser vos annonces dans les résultats de recherche adaptés. Il faut identifier les mots clés que les internautes recherchent vraiment (privilégiez les mots clés de longue traîne).  
  2. La pertinence de l’annonce correspond à la pertinence entre les mots clés choisis et le message de l’annonce.  

La landing page doit proposer du contenu adéquat, utile pour votre cible et unique. Elle doit être claire et mettre en avant la crédibilité de votre site internet pour encourager la navigation sur celui-ci. Enfin, elle doit motiver les prospects à passer du temps sur votre site dans le but de les convertir afin de les transformer en prospects/clients.

Comment optimiser son budget grâce au Quality Score ?

Comment Optimiser Son Budget

Pour obtenir un bon quality score, vous devez vous assurer de la cohérence entre les mots clés choisis, l’annonce, et la page de destination de cette annonce. Il faut donc se pencher principalement sur ces 3 points. 

Vos mots-clés

 

Google Ads se base sur l’intention des utilisateurs. Dès qu’une requête est recherchée par un internautes Google Ads diffuse les annonces selon la pertinence du terme recherché combiné à l’enchère. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre en compte le système de correspondance qui permet d’augmenter la pertinence de vos annonces. Il existe plusieurs type de correspondance : 

  • Les requêtes larges : cette requête diffuse vos annonces à chaque fois qu’un utilisateur recherche un mot de votre phrase clé, dans n’importe quel ordre. Vos annonces s’affichent également si la recherche comporte des fautes d’orthographe ou des synonymes, mais également des recherches qui sont similaires à votre requête.

Exemple : si votre requête large est “chaussures de tennis”, votre annonce pourrait apparaître sur “chaussure de sport de course” ou bien “comment nettoyer mes chaussures ?”

  • Les expressions exactes : cette requête se diffuse sur les résultats de recherche comprenant votre expression exacte, mais également sur les résultats de recherches comprenant votre expression
    Exemple : si votre expression exacte est “chaussures de tennis”, votre annonce pourra apparaître sur “chaussures de tennis en solde”.
  • Les mots clés exacts : les annonces se diffusent lorsque les recherches sont exactement les mêmes que les mots clés définis.
    Exemple : si votre mot clé est “chaussures de tennis”, votre annonce n’apparaîtra que sur les recherches « chaussures de tennis”

    NB : Même si votre requête est en “mots clés exacts” Google gère quand même le singulier/pluriel et les fautes d’orthographes donc votre annonce s’affichera quand même sur ce type de recherches.

 

Vous devez tout d’abord vous pencher sur le choix des mots clés exacts. Il est primordial de choisir des mots clés exacts pertinents, car si ceux-ci ont un mauvais QS, les mots que vous choisirez dans d’autres ciblages auront également un mauvais score. L’ajout de termes liés à votre marque vous aidera à avoir un QS à 10 facilement.

Le travail sur les mots clés négatifs est aussi nécessaire car cela vous permettra d’affiner votre ciblage et d’améliorer le taux de clics de vos annonces. Les mots clés à exclure empêchent Google de diffuser une annonce sur les requêtes comprenant ces mots exclus. Il faut donc exclure tous les mots clés qui ne sont pas pertinents pour se concentrer sur les mots clés les plus performants

Vos annonces

Le message de votre annonce doit montrer à Google et à ses utilisateurs que votre publicité correspond bien à l’intention de recherche. Écrire un texte percutant permet de maximiser votre taux de clic.

De plus, nous vous invitons à utiliser toutes les extensions d’annonce. Elles permettent de compléter votre annonce avec des informations complémentaires. Ces extensions améliorent la visibilité, le taux de clic et donc la qualité de votre annonce.​

Il existe plusieurs options d’extensions

  • Les extensions de liens annexes : pour un renvoi ciblé sur une page précise
  • Les extensions d’accroche : qui permettent d’insérer des éléments de réassurance
  • Les extraits structurés : destinés à cibler une catégorie précise
  • Les extensions d’appel : afin de renseigner votre numéro de téléphone
  • Les extensions de lieu : pour qui souhaite associer à l’annonce un lieu de vente physique, en intégrant itinéraire et numéro de contact

Nous vous conseillons de les choisir en fonction de vos objectifs de campagne. 

Vos landing pages

Une campagne bien réalisée a vocation à générer des prospects qualifiés. Il faut cependant savoir que ce n’est ni l’annonce, ni la structure de campagne qui déclenche l’achat, mais bien la landing page. Pour obtenir un QS élevé, la page de destination doit être optimisée et proposer un contenu en accord avec vos mots clés et votre annonce. Il existe plusieurs critères qui vous permettront de vérifier si votre page de destination est de qualité : 

  • La pertinence, l’utilité et l’originalité du contenu ;
  • la clarté et la crédibilité du site internet ;
  • Une navigation simplifiée sur ordinateur comme sur mobile (responsive) ;
  • Un temps de chargement réduit (moins de 3 secondes) ;
  • Un bouton “call to action” clair ;
  • Ne contient pas de “portes de sorties” du tunnel de vente (un menu par exemple) 

Une landing page de qualité aura pour bénéfice la réduction du taux de rebond et d’augmentation de la conversion c’est donc un indicateur essentiel lorsque vous cherchez à maîtriser votre budget sur Google Ads.

Le quality score prend en compte d’autres critères comme l’ancienneté de votre site internet, ses performances et son historique (il faut patienter plusieurs mois avant que votre nouveau site dévoile son potentiel). Il faut également prendre en compte le fait que le quality score peut varier selon le support (mobile, pc). En effet, Google analyse différemment, notamment la page de destination, sur mobile. Il vérifiera si votre site internet est responsive et bien optimisé  pour la navigation sur mobile.  

Vous l’aurez compris, gérer votre budget Google Ads tout en vous assurant une efficacité de résultat n’est pas une chose facile et peut vous prendre beaucoup de temps pour des résultats qui ne sont pas forcément à la hauteur de vos objectifs. 

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à notre agence sea car nous saurons vous apporter l’expertise et les conseils nécessaires pour savoir comment optimiser votre budget.  Vous pouvez également nous laisser la responsabilité de vos campagnes. Notre agence WSI OBIWEB à mis en place une méthode qui va vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats pour vos campagnes et de gagner en temps et en argents. Cette méthode s’axe sur la pertinence entre votre ciblage, la valeur de votre offre, l’incitation à l’action tout en diminuant les points de frictions et l’anxiété potentielle des visiteurs.

Découvrez la méthode MAEVA : un programme sur mesure de 3 mois pour booster vos campagnes Google Ads