10 astuces pour créer un site internet professionnel et efficace

Déc 1, 2021 | Site internet

Créer un site internet professionnel et efficace est devenu indispensable. Et chez WSI OBIWEB nous croyons que toutes les entreprises devraient avoir un site internet efficace. C’est pourquoi nous allons mettre en évidence plusieurs astuces qui vous permettront de connaître les critères les plus importants en matière de création de site web professionnel.

Créer Un Site Internet Professionnel

1. Choisir son nom de domaine 

C’est la première étape lorsque l’on souhaite créer un site web professionnel et efficace. Le nom de domaine correspond à l’URL : www.nomdedomaine.com. Il permet d’identifier votre site internet et d’y accéder. Nous vous conseillons de choisir un nom de domaine simple, à l’image des produits/services que vous proposez.

Voici quelques caractéristiques pour un nom de domaine efficace :

  • éviter les noms composés et l’utilisation de tiret. 
  • court (2 à 3 syllabes)
  • inclure le nom de votre entreprise
  • facilement prononçable
  • inclure un mot-clé représentatif de votre activité
  • unique 

Vous devez jouer sur votre créativité et les mots-clés de votre secteur. L’authenticité d’un nom de domaine permet de sécuriser vos droits d’auteur.

2. Choisir un hébergement

L’hébergement est un service qui permet de louer des serveurs sur Internet pour “loger” son site. Il concentre l’ensemble des données que vous conservez en ligne. Le choix d’un hébergeur se fait selon les besoins de l’entreprise. Il en existe 3 types: 

  • mutualisé : serveur qui est partagé entre plusieurs utilisateurs.
  • dédier : à disposition d’un seul client 
  • Cloud : utilise plusieurs serveurs différents

Il permet aux visiteurs d’accéder à votre site web simplement et de manière fluide. Pour créer un site internet professionnel, l’hébergement joue donc un rôle important.

3. Travailler votre design

Le design d’un site web professionnel se conçoit selon l’image de l’entreprise. Il est important, pour créer un site internet professionnel, d’accorder une attention particulière au choix du graphisme général, des polices et des couleurs. 

 

Vous pourrez transmettre plus facilement les informations concernant votre société et vos activités aux clients potentiels en harmonisant les graphismes de vos différentes pages avec un contenu et un design épuré. 

L’utilisation d’un fond clair permet d’avoir une meilleure lisibilité. Vous pouvez également intégrer sur votre site une version “nuit” pour rendre la lecture plus agréable aux visiteurs nocturnes.

4. Insérer les informations pratiques/de contact

Les informations pratiques comprennent l’adresse, les horaires, le plan du site, les tarifs, l’adresse mail, le numéro de téléphone, les forfaits proposés, un live chat et surtout un formulaire de contact. 

 

Le formulaire de contact doit être ergonomique et accessible facilement afin que les clients puissent, à n’importe quel moment, vous contacter, passer leurs commandes, faire leurs réservations, demander un devis, etc. Veillez donc à intégrer sur votre site web un formulaire de contact où ils peuvent inscrire leur nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone et enfin un champ où ils peuvent vous écrire un message.

Ce formulaire peut se trouver sur la page “contact” de votre site. De plus, nous vous conseillons d’insérer des boutons d’action menant vers ce formulaire. 

Vous avez aussi la possibilité de mettre à disposition de vos visiteurs des documents téléchargeables (document .pdf, étude de cas, un ebook, etc.), en l’échange de leurs coordonnées remplies sur le formulaire. 

Ce formulaire vous permettra de récolter les informations de vos clients potentiels, que vous pourrez ensuite recontacter pour proposer vos produits ou services. 

Le formulaire de contact fait partie des critères indispensables pour créer un site internet professionnel.  

5. Créer du contenu qualitatif et concis

Le contenu des pages principales doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Pour cela, il faut utiliser des mots-clés pertinents pour votre cible. Vous pouvez détailler vos prestations et expliquer les termes techniques liés à votre activité. Vous devez faire en sorte que les clients potentiels arrivants sur vos pages principales comprennent facilement ce que vous faites et comment vous pouvez les aider. 

Pour créer un site internet professionnel,il est quasiment impératif d’intégrer un blog. Cela vous aidera à rendre votre site internet plus attrayant. Il vous aidera également à positionner votre site sur davantage de mots clés et à prouver votre expertise sur votre secteur d’activité. Il vous faut proposer du contenu original, pertinent et de haute qualité pour attirer des clients potentiels sur votre site. Vous devez miser sur votre créativité et sur votre valeur ajoutée. 

 

Pour que la lecture de vos contenus soit plus facile, nous vous conseillons d’espacer vos mots, vos lignes ainsi que vos paragraphes. Ceux-ci doivent rester les mêmes d’une page à l’autre afin de créer un site internet professionnel et cohérent.

Nous vous invitons à organiser votre contenu en liste (à l’aide de chiffres et de puces). Les listes et les textes mis en forme permettent de favoriser l’attention des utilisateurs. Vous pouvez aussi mettre en gras et/ou en italique les éléments importants afin de faire vivre votre site

La mise en page est également importante et doit être travaillée car les moteurs de recherche en tiennent compte dans l’indexation des sites. La mise en forme de votre page doit rendre sa lecture agréable.

 

Les internautes lisent généralement 20% des mots d’une page web

L’organisation de votre contenu avec des titres n’est donc pas à négliger car cela améliore votre référencement, la lisibilité de votre contenu ainsi que l’expérience utilisateurs. Les titres aideront les internautes à trouver la partie qui les intéresse. De plus, vous pouvez intégrer dans votre sommaire des liens menant vers les différentes parties de votre contenu. 

Créer Un Site Internet Professionnel

6. Le référencement : les bonnes pratiques

Pour créer un site internet professionnel et efficace  facilement trouvable sur les moteurs de recherche. Vous devez vous assurer que toutes les bonnes pratiques de référencement naturel soient mises en pratique afin d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche :

  • utilisez les bons mots-clés dans des champs sémantiques que vos clients potentiels pourraient utiliser. Google se focalise sur ces mots-clés pour vous positionner dans les résultats de recherches.
  • optimisez les metas-descriptions
  • optimisez le maillage interne et externe,
  • proposez du contenu qualitatif.
  • optimisez et personnalisez les balises en code HTML notamment les balises <meta> (<meta-title>, <meta-description>, ou encore <alt texte>). 
  • hiérarchisez les titres logiquement sur vos pages. Vous avez la possibilité de mettre des titres et sous-titres dans un contenu. Ces titres sont des balises HTML (<h2> à <h8>). 

Tous ces éléments amélioreront votre visibilité sur Google, ce qui est un gros avantage pour une entreprise.

7. Utiliser la vidéo 

La vidéo est un format qui marche très bien sur Internet et peut vous aider lorsque vous souhaitez créer un site internet professionnel. L’avantage d’une vidéo est d’apporter une image du produit ou service proposé. Pour attirer l’attention des visiteurs, les vidéos explicatives, accompagnées d’images, sont celles qui marchent le mieux. Le contenu vidéo augmente l’engagement et l’interaction de la communauté. 

En général, les utilisateurs qui regardent une vidéo d’illustration n’utilisent pas le son. Nous conseillons donc de miser davantage sur la vue que sur l’ouïe ou alors nous conseillons également de mettre des sous-titres dans vos vidéos

Vous pouvez utiliser des vidéos :

  • sur  votre page d’accueil en fond,
  • en début d’article pour introduire une notion ou offrir un format plus dynamique de contenu,
  • en fin d’article pour résumer ou expliciter en schéma la notion que vous détaillez à l’écrit.

Les vidéos doivent être optimisées ou alors hébergées en dehors de votre site (ex : YouTube) afin d’empêcher le ralentissement de votre page.

8. Insérer des CTA et boutons de partage 

CTA

 Un bouton d’action doit contenir un verbe d’action pour pousser l’internaute à réaliser ce que vous souhaitez.

Voici des exemples de CTA engageant qui contiennent des verbes d’action :

  • “découvrir nos services”
  • “télécharger le livre blanc”
  • “demander un atelier”
  • “contacter l’équipe”

Boutons de partage 

 Les boutons de partage permettent aux prospects et aux clients de partager votre contenu sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc.) et d’en parler autour d’eux. Les réseaux sociaux vont permettre de relayer l’information dans le monde entier. 

9. Avoir un temps de chargement réduit

Les internautes sont de moins en moins patients et passent de moins en moins de temps sur vos pages. De plus, la vitesse de chargement a un impact pour les moteurs de recherche. Google la prend en compte notamment pour l’expérience client. 

 

Pour réduire le temps de chargement de vos pages, nous vous conseillons d’optimiser vos images (il vous suffit de les compresser), d’utiliser la mise en cache du navigateur afin de stocker et conserver provisoirement vos données sur l’ordinateur de vos visiteurs pour que lors de leur prochaine visite sur votre site web, le temps de chargement soit réduit. Enfin, vous pouvez paramétrer la compression pour archiver votre site web dans un dossier .zip ce qui permettra d’accélérer le temps de chargement d’une page web et de réduire sa taille.

10. Rendre son site internet responsive 

Pour créer un site internet professionnel, vous devez faire en sorte que votre site internet soit adapté aux supports mobiles (mobile et tablette). C’est ce qu’on appelle un site internet responsive. L’utilisation du mobile est en constante augmentation ces dernières années. C’est devenu un élément essentiel pour le référencement d’un site sur les moteurs de recherche. Les sites “non-responsive” sont pénalisés par Google, et se retrouvent difficilement dans les résultats de recherche.

Vous savez maintenant ce qu’il faut travailler pour créer un site internet professionnel et efficace. Vous pouvez aussi faire appel à notre agence web WSI OBIWEB qui peut vous aider à concevoir un site internet efficace.

Vous souhaitez un accompagnement dans la création de votre site internet ?