Comment définir sa cible marketing pour réussir sa campagne digitale?

Nov 24, 2021 | Conversion, Inbound marketing, Publicité

Une cible marketing correspond aux clients  et aux prospects que vous voulez attirer lors de vos campagnes digitales. Si votre cible marketing n’est pas correctement définie, cela peut engendrer la mise en place d’actions contre-productives qui n’atteindront pas les bons profils de prospects.

Le buyer persona

Cible Marketing

Un persona est une représentation semi-fictive de votre type de client. C’est le meilleur moyen de définir de manière détaillée une cible marketing, d’attirer des prospects sur le site internet de votre entreprise et enfin d’obtenir des clients. Il faut absolument définir votre cible marketing avant le lancement de votre campagne digitale pour que celle-ci soit plus efficace. Si votre marque à des profils différents de clients, alors n’hésitez pas à créer plusieurs personas. Un persona se construit par rapport aux caractéristiques démographiques, aux défis et aux objectifs de vos clients ou prospects types. Il faut donc vous poser plusieurs questions comme :

  • Qui sont-ils ?
  • Quelles sont leurs informations démographiques ? 
  • Quelle est leur situation familiale, économique, professionnelle ?
  • Quelles sont leurs habitudes de vie et de consommation ? Leurs centres d’intérêt et leurs loisirs ?
  • Quels sont leurs objectifs et leurs problématiques ? 
  • Qu’est ce qui est important pour eux ? Quelles sont leurs valeurs et leurs engagements ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Qu’est-ce qui influence leur décision d’acheter ou de réaliser une autre action ?
  • De quelle manière recherche-t-il l’information, un type de produit, un service, etc.?
  • Quel type de contenu et d’information les attire ? Qu’est-ce qui ne les attirent pas ?
  • Comment communiquons-nous avec eux en matière de discours ?
  • Comment les trouvons-nous et comment nous trouvent-ils ? 
  • Pourquoi nous choisissent-ils ?

Il faut créer une identité réelle à  votre persona. Vous pouvez lui donner un nom, un âge précis, une adresse ou encore une photo. Créez une histoire à votre persona. 

Le ciblage marketing dans le cadre d’une campagne digitale

Le marketing digital comprend aujourd’hui de nombreuses techniques permettant d’atteindre votre cible marketing (ciblage par mots-clés, par audience, géolocalisation, etc.). Les nouvelles technologies facilitent le ciblage marketing par l’analyse des données personnelles. 

Google et Facebook offrent par exemple de nombreuses possibilités pour atteindre vos cibles marketing : 

Google Ads

Google dispose de 2 canaux de diffusions publicitaires : le réseau de recherche et le réseau Display. Vous pouvez très bien combiner ces deux canaux pour toucher votre cible marketing.

 

  • Recherche Google : sur ce réseau, lors de la création de votre annonce, vous définissez des mots-clés qui ont un lien avec les termes que les internautes utilisent lorsqu’ils effectuent une recherche. Vos annonces atteignent les internautes au moment où ils recherchent ce que vous proposez. 

 

  • Réseau Display : Google Ads se sert de vos mots-clés pour joindre vos annonces à des contenus qui leur correspondent (sur des pages web)

 

Lorsque vous effectuez une campagne Google Ads, vous pouvez cibler les utilisateurs selon plusieurs critères. Ils peuvent être démographiques ou concerner les centres d’intérêt. Nous allons vous présenter les différentes manières de toucher vos cibles marketing lors de vos campagnes Google ads :  

 

Le ciblage par mots-clés permet de déterminer les requêtes où vous désirez voir afficher vos annonces. Il existe différents types de ciblage par mots-clés :

 

  • La requête large : votre annonce s’affiche sur des recherches où l’on retrouve l’un des mots-clés présents dans votre liste de mots clés mais également sur des variantes proches.  

 

  • Expression exacte : l’annonce s’affiche sur les recherches qui incluent la même signification que votre mot-clé renseigné dans votre liste.

 

  • Mot-clé exact : votre annonce s’affiche sur les recherches dont la signification est identique à celle du mot-clé. Ce type de ciblage est celui qui offre le plus de précision et qui permet un meilleur contrôle sur l’apparition des annonces.

 

  • Mot-clé négatif : cela permet à votre annonce de ne s’afficher que pour les recherches qui vous intéressent en indiquant des mots-clés à exclure.

 

Le ciblage par zone géographique permet de diffuser votre annonce sur des recherches provenant de zones géographiques précises que vous aurez définies en amont (des pays, des régions, un rayon autour d’une zone géographique donnée ou encore des groupes de zones géographiques). Ces zones peuvent être des lieux d’intérêt, des établissements ou des catégories démographiques.

 

Le ciblage par audience permet d’atteindre les utilisateurs selon leurs centres d’intérêt, leurs habitudes, les recherches qu’ils effectuent et la manière dont ils interagissent avec votre entreprise. Vous avez plusieurs possibilités dans le cadre du ciblage par audience : 

  • Segments d’affinité : ce segment permet d’atteindre des internautes en se focalisant sur une représentation de leur mode de vie, leurs passions et leurs habitudes. Le segment d’affinité contient les personnes qui ont montré leur intérêt pour un thème donné. 

 

  • Les événements de la vie : cela permet d’interagir avec les internautes au moment des étapes importantes de la vie (sur Youtube, Gmail et Display). Vous pouvez adapter votre campagne afin de présenter le bon message à la  bonne personne. Ces événements peuvent toucher des segments plus petits que les affinités. Cependant, les conversions associées peuvent être nombreuses. 

 

  • Segments sur le marché : conçu pour les annonceurs qui cherchent à obtenir des conversions auprès d’acheteurs potentiels. Ces segments permettent d’apparaître lorsque les consommateurs sont sur le point d’effectuer un achat

 

  • Segments personnalisés : vous pouvez les utiliser dans vos campagnes Display, Discovery, Gmail et vidéo en ajoutant des mots-clés, des URL, et des applications spécifiques en rapport avec votre type de produit ou service. Google Ads retransmettra les annonces auprès des internautes qui pourraient s’intéresser à ces mots-clés sur des pages web, dans des applications et dans des vidéos. Le système analyse les objectifs et la stratégie d’enchères que vous avez définis pour votre campagne et choisit un segment d’audience, de considération ou bien de performance.

 

  • Le segment d’intention personnalisée : il est créé automatiquement et permet de définir le segment idéal pour vos campagnes Display. Vous pouvez utiliser un segment d’intention personnalisé pour cibler un secteur spécifique ou une page de destination. 

 

  • Les données démographiques : elles font généralement référence à l’âge, au sexe et au statut parental, mais les segments démographiques détaillés correspondent à des critères plus larges de la population partageant des caractéristiques communes. Les segments démographiques détaillés incluent les étudiants, les propriétaires d’un logement ou les jeunes parents, par exemple
Cible Marketing

Facebook ads

Facebook Ads est un moyen puissant de diffuser votre contenu auprès d’une audience ciblée de manière très précise. Twitter, ou encore Linkedin propose également leur propre plateforme de publicité. Nous allons vous montrer les possibilités offertes par Facebook pour atteindre votre cible marketing.

Le ciblage d’audience vous aide à diffuser vos campagnes auprès des personnes qui peuvent être intéressées par votre type de produit ou service. Il y a deux approches possibles pour créer une audience-cible : une approche spécifique ou une approche plus générale.  Votre choix pour l’une d’entre elles dépend de vos objectifs et de vos ressources. 

  • Ciblage spécifique : c’est un ensemble de paramètres précis fait pour rechercher les meilleurs utilisateurs auxquels montrer votre publicité.  

  • Ciblage large : grâce à cette approche, vous avez l’opportunité de toucher des clients potentiels que vous n’auriez pas ciblés autrement. C’est aussi une bonne approche si vous ne savez pas précisément qui vous souhaitez cibler.

L’audience personnalisée permet de trouver une audience correspondant à vos prospects existant parmi les utilisateurs de Facebook. Vous pouvez vous baser sur plusieurs sources pour créer des audiences personnalisées composées de personnes qui connaissent déjà votre entreprise (listes de clients ou prospects, trafic sur le site internet ou sur l’application, interactions sur Facebook).

Les audiences similaires permettent de promouvoir votre campagne digitale à de nouvelles personnes qui peuvent être intéressées par votre offre en raison de leurs ressemblances avec votre clientèle déjà existante. Facebook se focalise sur les données démographiques, les centres d’intérêt et les comportements de votre audience existante afin de trouver de nouvelles personnes qui correspondent avec celle-ci. 

Vous pouvez définir un pourcentage pour choisir dans quelle mesure vous souhaitez que votre nouvelle audience se rapproche de votre audience source. La taille que vous choisissez dépend de vos objectifs. Plus le pourcentage est faible, plus votre audience ciblée sera proche de votre audience existante, plus le pourcentage est grand, plus l’audience sera large et étendue.

La qualité de votre audience a son importance. C’est pourquoi définir sa cible marketing est primordial dans le cadre d’une campagne digitale. Notre agence WSI OBIWEB vous encourage à construire votre/vos persona(s) et à utiliser les techniques de ciblages disponibles qui vous feront gagner en temps, en visibilité et enfin en gain. Notre agence peut vous aider à optimiser vos actions en vous aidant à définir un buyer persona.

Vous avez besoin d’aide pour définir votre cible marketing ?

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