6 raisons de mettre en place une stratégie inbound marketing

Déc 23, 2021 | Inbound marketing

La stratégie inbound marketing est une méthode qui se base sur la création de contenus qualitatifs. L’objectif est que vos visiteurs ou vos clients potentiels s’intéressent à votre contenu et votre offre pour qu’à la fin ils décident de contacter votre entreprise et pas une autre. La stratégie inbound marketing permet de capter l’attention, de convertir et de fidéliser vos prospects. 

D’après Hubspot, 92% des entreprises qui utilisent cette méthode constatent une augmentation de leur trafic et du nombre de prospects générés. Vous vous demandez encore pourquoi vous devriez mettre en place une stratégie inbound marketing? Voici 7 raisons qui pourraient vous convaincre de passer le cap.

Générer des leads qualifiés et accroître le taux de conversion

Stratégie Inbound Marketing
L’inbound marketing se focalise sur le suivi d’un prospect dans les différentes étapes de son parcours d’achat. Tout d’abord en créant des stratégies de contenus qui répondent aux problématiques de vos clients idéaux (personas). Cela permettra d’attirer les prospects sur votre site internet. Puis en mettant en place des formulaires de contact et/ou des calls-to-actions qui vous permettront de convertir les visiteurs.

Vous aurez ainsi accès à leurs coordonnées. Vous pourrez connaître leurs problématiques, le poste qu’ils occupent et dans quelle entreprise ils travaillent. Vous aurez plus de chances d’obtenir l’intérêt de vos visiteurs et de les convertir en lead en connaissant leurs habitudes de consommation et en leur proposant des contenus adaptés. 

Une fois que le prospect est intégré dans votre CRM, vous n’avez plus qu’à suivre leur maturation. Vous pouvez vous aider du lead scoring  qui est une note donnée à vos prospects par rapport à leurs niveaux de maturation. Cela vous permet donc de définir sur quel prospect vous allez prioriser vos actions afin de gagner en efficacité et en productivité. Faire progresser ainsi vos prospects dans le parcours d’achat jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter votre produit ou service s’appelle le “lead nurturing » et c’est la clé de voûte d’une bonne stratégie d’inbound marketing.

Une diminution des coûts

Dans une stratégie inbound marketing, votre budget ira principalement dans l’optimisation de votre site web et dans le référencement naturel. Il faut également tenir compte du temps passé à la création de contenu qui sera le plus gros du travail dans cette stratégie. On constate néanmoins que les coûts sont largement réduits par rapport au technique de marketing traditionnel et vous assure donc un ROI plus intéressant. Pour vous en rendre compte, vous pouvez comparer les budgets consacrés à chacun et le retour sur investissement qu’il génère de manière mensuelle.

Un lead généré avec l’Inbound marketing coûte 61% moins cher qu’un lead généré via des actions marketing traditionnelles.

Cette diminution des coûts est aussi due aux outils utilisés pour cette stratégie qui sont gratuits comme par exemple la création de contenu ou encore la mise en place de newsletters. Cependant, ces outils peuvent demander du temps, des compétences ou des connaissances professionnelles que l’on n’a pas toujours en interne.

Une stratégie qui correspond aux attentes des consommateurs

La stratégie inbound marketing permet de développer votre entreprise en s’accordant avec l’évolution des habitudes des consommateurs.

En effet, les habitudes des consommateurs ont changé. Aujourd’hui, chercher une solution sur Google quand nous rencontrons un problème est devenu un geste automatique. Les consommateurs préfèrent mener leurs recherches de produits ou de services par eux-mêmes. Ils comparent toutes les solutions qui peuvent répondre à leurs problématiques et retiennent celles qui correspondent le mieux à leurs besoins. 

La réflexion des consommateurs se fait en 3 étapes :

 

Stratégie Inbound Marketing
Grâce à l’inbound marketing et au lead nurturing vous intervenez à chaque étape de ce processus de réflexion en proposant les contenus adaptés à votre audience.

Génère des résultats sur le long terme

Il y a une différence non négligeable entre la publicité traditionnelle et l’inbound marketing. La publicité vous permet de générer des leads jusqu’au jour où vous décidez d’arrêter. Contrairement à la stratégie inbound marketing qui vous permettra d’attirer des prospects sur le long terme que vous décidiez d’arrêter ou non la promotion publicitaire. Cela s’explique par l’accessibilité constante du contenu. Les contenus que vous proposez sont disponibles à n’importe quel moment de la journée et de la nuit. Vos prospects peuvent donc avoir accès à votre contenu quand ils le souhaitent.
Stratégie Inbound Marketing
C’est un avantage non négligeable car cela permet de générer des leads en continu, d’améliorer votre référencement et votre visibilité de manière progressive. D’ailleurs, les contenus que l’on retrouve  sur la première page de Google ont souvent été publiés 2 ans avant voire plus. Cette stratégie permet donc un retour sur investissement progressif à condition que vous gardiez une régularité dans la création de vos contenus.

Étant donné qu’une stratégie inbound marketing permet la construction d’une relation plus forte et durable avec les consommateurs. La fidélisation est donc plus importante. Cela génère des recommandations et du bouche-à-oreille qui vous aideront grandement à pérenniser vos actions mises en place.

Fidéliser plus facilement votre clientèle

En marketing, le plus important n’est pas de gagner de nouveaux clients, mais bien de les fidéliser.

La méthode inbound marketing est plus engageante que d’autres méthodes traditionnelles car la rencontre se fait par le consommateur lui-même contrairement à la méthode “push”. 

La stratégie inbound marketing utilise pour fidéliser les prospects des outils comme par exemple des campagnes d’emailing, newsletters. Les réseaux sociaux font également partie de la stratégie de fidélisation. En effet,  les clients peuvent s’abonner à vos comptes et recevoir vos contenus dans leurs fils d’actualités. Cela permet de construire des relations de confiance. 

La relation se renforce avec le développement d’un échange entre le prospect et l’entreprise. Cela permet à l’entreprise de connaître davantage ses interlocuteurs, de personnaliser la relation et donc d’améliorer la satisfaction clients et de créer une affection plus forte des clients par rapport à la marque.

Construire votre visibilité et votre une image de marque

La démarche même la stratégie inbound marketing permet d’accroître naturellement votre notoriété, votre présence en ligne et d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche de vos prospects. Cela peut se faire notamment en optimisant votre référencement naturel et en créant du contenu original et utile pour votre cible. Les réseaux sociaux ont également leurs rôles à jouer concernant la fidélisation. En effet, les clients qui ont une bonne expérience avec une marque sur un réseau social sont plus enclins à recommander cette marque plutôt qu’une autre.

Cela montrera surtout que vous êtes dans une démarche de partage de votre savoir pour aider vos prospects et clients. Vous serez alors perçu comme un expert et une référence dans votre domaine.

Vous pourrez donc remarquer avec la stratégie inbound marketing une amélioration de votre image de marque et une augmentation de la confiance des visiteurs par rapport à votre marque.

La stratégie inbound marketing est une stratégie qui répond totalement aux habitudes des consommateurs actuels. Néanmoins, il ne faut pas forcément délaisser les stratégies marketing dites plus traditionnelles qui peuvent être complémentaires avec celle-ci.

L’inbound marketing couvre un large champ de compétences variées. C’est pourquoi, cette stratégie demande un certain niveau d’expertise. Nous vous conseillons de faire appel à une agence inbound marketing comme la nôtre qui pourra vous accompagner dans la mise en place de cette stratégie.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la mise en place de votre stratégie inbound marketing ?

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