Une génération de leads qualifiés pour les PME ambitieuses

Déc 1, 2022 | Méthode WHY

La Méthode « Why Simon Sinek » pour la génération de leads qualifiés

Vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et vous passez du temps à chercher des moyens efficaces pour développer vos ventes ? Vous voulez savoir comment obtenir des leads qualifiés sur votre site web ?

 

Mais qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

 

Un lead qualifié def : Un lead qualifié est un client potentiel qui répond à vos critères généraux de vente et qui a exprimé son intérêt pour l’achat de votre produit ou service.

 

La génération de leads qualifiés peut être un exercice difficile, mais lorsque vous y parvenez, les résultats peuvent être très bénéfiques. 

D’après Hinge Marketing les entreprises qui génèrent 60% de leurs leads en ligne se développent 4 fois plus vite que celles qui n’utilisent aucune stratégie de lead.

 

Alors, comment attirer les bons prospects et les convertir en acheteurs ? C’est simple, il suffit de suivre ce guide simple, étape par étape.

 

Attirer des clients et augmenter sa visibilité

Il existe de nombreuses façons de générer des prospects et de développer votre entreprise à l’international grâce au marketing international en trouvant la bonne stratégie inbound marketing

 

Marketing international définition : Le marketing international est un terme général utilisé pour décrire un large éventail d’activités et de recherches marketing destinées à accroître les ventes et le potentiel commercial des produits vendus dans plus d’un pays.

Le marketing numérique en ligne est l’un des moyens les plus rentables et les plus efficaces. 

 

Pour cela, plusieurs stratégies d’acquisition de leads sont possibles : 

  • Le référencement organique : SEO

La stratégie de création définition : 

 

La stratégie de contenu est un moyen d’attirer des clients qualifiés. Elle vous aide à atteindre votre public cible en publiant un contenu de qualité sur le web, qui sera donc indexé et classé par les moteurs de recherche. 

 

Bien qu’il n’existe pas de formule garantie pour créer des prospects, des études montrent que le contenu est un moyen très efficace de générer du trafic et d’augmenter les revenus. (D’après Content Marketing Institute : 83% des marketeurs en B2B utilisent une stratégie de création de contenu pour générer des leads) 

 

Si vous vous développez à l’international, il faut penser à traduire les textes dans les différents pays cibles. Il peut s’agir d’un projet de grande envergure, mais qui rapportera des dividendes en termes d’augmentation de nouveaux prospects, des ventes et des revenus, et qui vaut donc la peine d’être envisagé.

 

  • La campagne d’acquisition de leads

Il existe trois types de campagnes de communication et de promotion sur Internet qui génèrent des leads : Le développement de la notoriété, la génération de leads qualifiés et la vente en ligne. 

Pour obtenir davantage de trafic qualifié, une campagne de prospection peut être menée par vous-même ou par une société de marketing spécialisée dans ces services.

 

  • La campagne de notoriété : Le but est d’être visible le plus possible sur les réseaux comme Facebook, Instagram, Google. En premier lieu, il faut fixer les objectifs et puis analyser vos performances : le nombre d’affichages de votre publicité, le taux de clics par impression sur chaque campagne ou promotion ainsi que la valeur moyenne de chaque vente générée par vos ventes en ligne sont des indices de performance importants à suivre. 

 

  • La campagne de génération de leads qualifiés : La génération de leads est le processus qui consiste à recueillir les coordonnées des prospects (via des formulaires) qui ont exprimé leur intérêt pour votre produit ou service depuis votre landing page pour ensuite les convertir en client. La landing page est la page sur laquelle le visiteur arrive après avoir cliqué sur le C2A (Call to action). 

La meilleure façon d’y parvenir est de se concentrer sur l’expérience utilisateur, de simplifier votre landing page et d’utiliser des CTA bien conçus qui transmettent un sentiment d’urgence ou de rareté. Le CTA (Call to action) est un bouton d’appel à l’action sur lequel l’utilisateur va réaliser une action précise exemple : acheter, commander, s’inscrire…) 

Les principaux indicateurs du succès de votre campagne sont le CTR (Click Through Rate ou Taux de Clics de vos annonces) et le CPL (ou Coût par Lead).

  • La campagne de vente en ligne : Les campagnes de vente en ligne visent à générer des prospects qualifiés en vendant un produit directement en ligne sur votre site marchand. Vous devrez décider de l’objectif d’une campagne de vente en ligne et du montant que vous souhaitez dépenser. Ensuite, définissez les indicateurs de performance qui vous importent, comme le CPA ou le taux de clics (CTR).

 

  • Communication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l’endroit où vous pouvez trouver des informations que votre site web n’est pas en mesure de fournir et où vous pouvez vous adresser directement à votre client idéal. Choisissez une plateforme proche de votre culture de marque. Les posts de sponsors, les collaborations avec des marques et influenceurs vous permettront de promouvoir vos produits ou services tout en renforçant votre image de marque.

Convertir les leads en leads qualifiés

Maintenant que vous savez comment attirer plus de clients potentiels, une étape importante consiste à attirer les bons clients, les prospects qualifiés. Alors comment qualifier un lead ? Pour ce faire, vous devez analyser le marché, vos clients idéaux, et trouver les pays ou zones géographiques qui pourraient acheter vos produits.

Segmenter les leads 

La segmentation de vos contacts est le moyen le plus efficace pour la génération de leads

La première étape pour générer des leads consiste à analyser votre marché. Il existe quatre excellents outils pour cela : 

  • Google Trends :  Il ​​permet d’identifier les tendances, les mots-clés saisis par les internautes et leur comportement sur plusieurs années.

 

  • Google Market Finder :  C’est un outil formidable pour générer des prospects qualifiés, d’autant plus qu’il n’est pas facile d’obtenir toutes ces données à la main. Grâce à Google Market Finder, vous pouvez obtenir des informations actualisées sur le pays : langues les plus parlées, âge moyen, répartition de la population, volume de recherches sur un thème spécifique et enchères moyennes. 

 

  • Google Consumer Barometer : Idéal pour obtenir un aperçu du comportement des consommateurs et de la façon dont ils recherchent des produits/services. Il vous aidera à comprendre les attitudes, les perceptions et les comportements d’achat des consommateurs en vous fournissant des informations sur leurs habitudes et activités de recherche en ligne dans plus de 50 pays.

 

  • Facebook Ads Manager : il permet de créer des audiences basées sur un certain nombre de critères et vous permet d’avoir des informations sur le potentiel de votre marché. Exemple : Nous ciblons l’Espagne avec les données démographiques suivantes : 30 à 65 ans, langue «Espagnol», avec pour intérêt « Chaudronnerie industrielle » et « Électricité industrielle ».

Vendre dans différents pays n’est pas la même chose que vendre dans son propre pays. L’étape suivante consiste à créer une analyse concurrentielle sur les pays ciblés. Des outils payants tels que SEMrush ou SimilarWeb peuvent vous y aider.

Améliorer la conversion du site

La landing page marketing (page de conversion)

La landing page c’est quoi? Afin d’éviter de gaspiller votre budget d’acquisition de trafic, l’objectif est de transformer vos prospects en clients avec un site performant. La page de destination doit être conçue pour attirer l’attention des clients potentiels. Vous pouvez créer une landing page wordpress ou bien utiliser d’autres plateformes comme Wix, InstaPage sans passer par un développeur. 

La landing page marketing (page de conversion)

La landing page doit avoir un seul objectif. Afin de ne pas disperser votre futur prospect, elle n’établit qu’une seule proposition clairement présentée et liée à un Call to action cohérent.

Mettre en place un marketing d’automatisation

Afin d’attirer la clientèle, Google Marketing Platform vous permet de créer des campagnes avec un retour sur investissement élevé. En optimisant vos publicités et en améliorant les taux de conversion grâce à l’automatisation du marketing, vous pouvez atteindre davantage votre public cible sur les réseaux sociaux et tirer le meilleur parti de vos campagnes.

Ce processus de génération de leads peut inclure des tactiques tel que les tests A/B, le Remarketing, l’Audience similaire, le Click to Call afin de tirer le meilleur parti de chaque euro dépensé en publicité.

De plus, mesurer les résultats et calculer le retour sur investissement (calculer le ROI) permet d’ajuster vos objectifs sur le long terme.

Acquisition leads avec la Méthode WHY Simon Sinek

Maintenant que vous savez comment attirer plus de clients, comment attirer des leads qualifiés, vous devez élaborer vos messages marketing pour un public de niche en fonction de ses besoins et de ses envies. Ainsi, lorsque vous les atteindrez avec vos publicités sur le site Web ils seront intéressés par ce que vous avez à dire. Vous aurez attiré à vous plus d’un  lead qualifié.

 

Comment cibler sa clientèle ? Pourquoi certaines marques ont plus de succès que d’autres ? 

Simon Sinek explique que les entreprises qui réussissent savent comment communiquer avec leurs clients, qu’elles veulent les toucher sur le plan émotionnel et pas seulement sur le plan économique.

Son concept est utilisé par plusieurs grandes marques et s’est avéré très efficace : Evian ne vend pas de l’eau mais de la jeunesse.  Apple « vend » des outils innovants avec le message « Pensez différemment ».

 

Pour la génération de leads qualifiés, vous devez comprendre pourquoi votre public achète. 

C’est ce qui vous permet de trouver vos bons clients, ceux qui résonneront avec votre pourquoi.

Si vous n’avez pas un « Pourquoi » fort, vous ne serez pas en mesure d’expliquer la valeur de votre produit et d’expliquer pourquoi il apporte quelque chose de différent sur le marché. 

L’objectif ultime de la méthode “Simon Sinek cercle d’or” est d’attirer des leads qualifiés  convaincus par votre message.

 

L’Atelier Why Simon Sinek pour attirer des leads qualifiés

 

La plupart des entrepreneurs de petites entreprises s’inquiètent de la façon dont ils peuvent générer le trafic vers leur site et y faire des ventes dans un environnement numérique très concurrentiel. Ils se demandent comment trouver le bon site internet marketing à suivre , comment augmenter les taux de conversion et comment générer plus de bénéfices pour leurs entreprises.

 

L’Atelier Why Simon Sinek vous donne les clefs pour développer un marketing online efficace qui fonctionne pour votre entreprise.

Les principaux avantages comprennent l’attraction de prospects qualifiés, l’identification précise de votre public, un message cohérent et une efficacité accrue dans tous les canaux de communication. Cela vous permettra d’axer votre stratégie de leads sur les bonnes personnes, de les enthousiasmer pour votre produit et d’optimiser votre génération de leads qualifiés.