Le Marketing traditionnel | La puissante Méthode WHY

Déc 5, 2022 | Méthode WHY

La méthode WHY pour un marketing traditionnel impactant

Qu’est-ce que le marketing traditionnel ?

  • Marketing traditionnel definition

 

Le marketing traditionnel est le terme collectif désignant toutes les méthodes de communication que l’on peut toucher, voir ou entendre. Le marketing traditionnel est principalement basé sur les médias physiques. La plupart des campagnes de marketing traditionnel s’adressent aux consommateurs locaux plutôt qu’aux consommateurs nationaux.

 

Marketing traditionnel exemple :

 

Il peut également être défini comme une forme de marketing qui s’appuie sur une publicité traditionnelle telle que la télévision, la presse écrite et la communication en face à face. 

 

  • Marketing direct : Le marketing direct vous permet de communiquer directement avec vos clients et prospects par courrier, téléphone ou vidéoconférence. Le marketing direct est un moyen de commercialiser des produits et des services directement et efficacement auprès d’un public. 

 

  • Annonces : Le marketing traditionnel comprend la radiodiffusion, les annonces dans les cinémas et les restaurants, les publicités à la radio et à la télévision, ainsi que toute autre activité commerciale visible par le grand public.

 

  • Support imprimé : Le marketing traditionnel est la communication d’un produit ou d’un service par le biais de documents imprimés, tels que des journaux, des magazines, des brochures et tout autre type de support imprimé. L’impression pour votre entreprise ou votre usage personnel est un excellent moyen de faire de la publicité, d’éduquer et d’informer. Que vous ayez besoin d’une impression pour votre propre campagne de marketing ou de brochures à distribuer lors d’un événement, c’est l’un des outils préférés du marketing traditionnel. 

  • Marketing traditionnel et marketing outbound

Le marketing traditionnel fait partie du marketing outbound appelé également marketing sortant. L’outbound marketing est une forme traditionnelle de communication entre l’annonceur et le consommateur. L’annonceur utilise différents types de médias, comme les magazines, les journaux pour envoyer des messages aux gens et contacter les prospects. (L’entreprise va chercher le client)

 

Contrairement au marketing classique, l’inbound marketing (marketing entrant) consiste à attirer et à convertir des prospects en clients en utilisant du contenu du marketing numérique et des techniques de vente. C’est donc le client qui vient chercher l’entreprise.

Les avantages de l’inbound marketing sont principalement des coûts d’acquisition plus bas, une viralité intéressante et une possibilité de rentrer en contact direct avec la cible.

 

  • Avantages et inconvénients du marketing traditionnel

Les avantages du marketing traditionnel 

 

Stratégie marketing de masse : Les médias marketing traditionnels sont l’un des moyens les plus populaires pour atteindre un grand nombre de consommateurs. Tous les consommateurs qui ont accès à un journal, à un service postal, à la télévision ou à la radio peuvent avoir connaissance de l’entreprise ou du service faisant l’objet de la publicité.

 

Stratégie marketing rapide : Les journaux, les magazines, la radio et la télévision sont toujours utilisés pour faire la publicité des produits et des services. Cette méthode traditionnelle de publicité vous permet d’atteindre rapidement un large public, surtout si vous disposez d’un budget important.

 

Stratégie marketing de confiance : Le marketing traditionnel reste efficace parce qu’il vous permet d’avoir une interaction en face à face avec vos clients, ce qui vous permet de créer un sentiment de confiance avec eux. Comme le marketing traditionnel existe depuis si longtemps, les gens savent ce qu’ils peuvent en attendre et le respectent.

  • Les inconvénients du marketing traditionnel

Publicité coûteuse : Le principal inconvénient de la stratégie de marketing traditionnelle est qu’elle peut être coûteuse. Par exemple, vous devrez peut-être investir massivement dans la publicité, ou payer des intermédiaires pour avoir accès à certains publics (comme les lecteurs d’un certain magazine). Un autre problème important est que cette stratégie n’est pas très accessible aux petites et moyennes entreprises.

 

Mesure des performances publicitaires difficiles : Absence d’indicateurs précis pour mesurer les résultats. Contrairement au secteur en ligne, il n’est pas si facile d’élaborer certaines mesures dans le marketing traditionnel. Par exemple, les publicités Facebook et Google n’offrent pas de système de rapport intégré vous permettant de connaître les activités des utilisateurs après le lancement de ces publicités. C’est pourquoi de nombreuses marques légendaires, telles qu’Apple, ont continué à dépenser des milliards de dollars chaque année en marketing traditionnel. D’après Ispot.tv pour la sortie d’Apple TV+, Apple aurait dépensé une somme de 14,9 millions de dollars en publicités télévisées.

 

L’essor des nouvelles technologies : ​​Le monde numérique a transformé nos vies et la façon dont nous interagissons les uns avec les autres et dont nous accédons à l’information, mais il a également eu un impact sur le marketing traditionnel. Les changements dans les habitudes des consommateurs et les nouvelles technologies disponibles signifient que les anciennes stratégies de marketing ne sont peut-être plus aussi efficaces aujourd’hui qu’elles l’étaient auparavant.

Marketing traditionnel vs marketing digital

Quelle est la différence entre marketing traditionnel et marketing digital ? La principale différence entre marketing traditionnel et marketing moderne est le moyen par lequel le public entrera en contact avec le message de vente de l’entreprise.

Le marketing traditionnel utilise les médias imprimés et analogiques pour contacter le public, tandis que le marketing numérique s’appuie sur l’internet et les plateformes de médias sociaux pour faire passer le message.

Du marketing traditionnel au marketing digital

L’essentiel est de comprendre comment chaque approche convient aux différents objectifs commerciaux et marketing ainsi qu’aux objectifs organisationnels.

Le marketing digital est une discipline en pleine évolution avec de nombreuses opportunités de visibilité tandis que le marketing classique est réputé pour instaurer une grande confiance.

WHY Simon Sinek : un marketing traditionnel puissant

« S’ils avaient commencé leur argumentaire de vente avec POURQUOI le produit existait en premier lieu, le produit lui-même serait devenu la preuve de la cause supérieure , la preuve du POURQUOI. » Simon Sinek

 

Simon Sinek est connu pour son discours TED emblématique, « Comment les grands leaders inspirent l’action » mais fidèle à lui-même, il défend une nouvelle façon de penser et d’être qui affecte tous les aspects de votre entreprise. Dans l’esprit de son célèbre discours, cette méthode vous apprend à exprimer votre POURQUOI au lieu du QUOI, ce qui vous permet d’établir un lien plus profond et plus significatif avec vos clients.

Cette technique du Cercle d’or permet d’élaborer une image forte de la marque en marketing.

La méthode WHY de Simon Sinek est une approche puissante pouvant être utilisée pour le marketing traditionnel. Elle vous apprendra à formuler non seulement un slogan efficace, mais aussi à communiquer efficacement en créant une conversation avec votre public qui lui permettra de se sentir compris et conquis par votre cause. C’est une manière de faire du marketing tribal comme le fait Apple qui réunit une communauté considérable de clients attachés aux valeurs et à l’image de la marque. Cette technique du WHY permet d’attirer des clients qui seront fidèles à l’entreprise pendant des années. C’est cette méthode qui se cache derrière des entreprises, des start-ups aux marques internationales comme Apple, Nike, Intel et General Electric qui leur permettent de fidéliser des millions de clients dans le monde. 

L’Atelier WHY : Trouvez ce qui marche pour vous

La méthode Simon Sinek pour le marketing et la communication est l’un des moyens les plus puissants d’instaurer la confiance et d’accroître votre valeur dans n’importe quel secteur. Elle peut être utilisée pour le marketing traditionnel et numérique, le développement professionnel et même les relations personnelles.

La méthode WHY de Simon Sinek est une prestation marketing qui vous permet de bien comprendre la raison d’être de votre entreprise et la manière de la communiquer de manière efficace. Que vous soyez une petite ou moyenne entreprise, un fabricant ou un industriel, l’Atelier WHY aidera votre société à communiquer efficacement sa proposition de valeur unique.

Depuis plus de 25 ans, WSI OBIWEB est une agence de communication située près de Versailles composée d’experts qui aide les entreprises de toutes tailles à mieux exploiter les nombreux potentiels qu’apportent internet.