Pourquoi faire appel à un consultant marketing digital pour générer des ventes ?

Jan 13, 2022 | Conversion

Quelle que soit sa taille, (TPE, PME, Grand Groupe) et son secteur (B2B, B2C), générer des ventes grâce au marketing digital devient monnaie courante et de plus en plus d’entreprises intègrent ces nouvelles techniques dans leurs plans d’actions commerciales. 

 

Poussés par la situation sanitaire et incités par le gouvernement, de plus en plus d’entreprises mettent en place un plan de “digitalisation de leur processus de vente”. Certaines décident d’embaucher des personnes à temps plein où des étudiants en alternance, mais ne sont pas toujours satisfaits du résultat. 

D’autres entreprises choisissent de faire appel à des experts spécialisés dans le marketing digital (experts SEO, Copywriting, SEA, Inbound marketing, …) mais ont du mal à les piloter et s’assurer que les résultats soient au rendez-vous. 

 

La raison vient du fait que le marketing digital est un domaine récent, qui a révolutionné la façon de faire du marketing (ce sont les clients qui vous trouvent et vous choisissent, quand ils le veulent et pas seulement lors de la visite d’un commercial qui va laisser un catalogue qui finira souvent au fond d’un placard).

 

Fort de ses succès, le marketing digital a évolué de manière exponentielle ces dernières années en termes de puissance et de complexité. C’est un domaine qui demande donc de plus en plus de compétences et d’expériences pour éviter de se tromper et faire des dépenses inutiles.  

Nous allons vous expliquer dans cet article pourquoi et comment un consultant marketing digital expérimenté peut vous aider à augmenter vos ventes. 

Bénéficiez d’un regard extérieur et neuf pour faire un point précis et objectif de votre situation.

Un des premiers postulats qu’il faut intégrer c’est qu’il est inutile de chercher à convaincre tous les clients. Vous avez sans doute des centaines, voire des milliers / millions de clients potentiels qui ne deviendront jamais vos clients tout simplement parce qu’ils ont le choix et que vos concurrents ne vont pas vous laisser faire.

Le 2d postulat est que le marketing digital est devenu très complexe et qu’il est facile de s’y perdre et/ou de gaspiller beaucoup de temps et d’argent sans obtenir les résultats escomptés.

Consultant Marketing Digital

Pour éviter de gaspiller votre temps et votre argent, il est redevenu important de se concentrer sur la définition de la cible de clients à prospecter et de bâtir une argumentation solide pour les convaincre de travailler avec vous plutôt qu’avec vos concurrents. 

Dans sa célèbre vidéo, Simon Sinek démontre que “les clients n’achètent pas ce que vous faîtes, mais pourquoi vous le faites – People don’t buy WHAT you do but WHY you do it”. Connaître son Business WHY et savoir le communiquer de manière percutante sera une arme particulièrement utile pour votre stratégie marketing digital.   

Une entreprise qui ne possède pas toutes les connaissances et compétences en marketing digital peut avoir des difficultés à déterminer les actions les plus pertinentes à mettre en place pour assurer une stratégie marketing digitale efficace. 

Grâce à un audit de votre site internet, marketplace, …, réseaux sociaux et une analyse de vos concurrents et de votre marché, le consultant marketing digital pourra vous apporter une vision claire et objective de votre activité sur internet. Il peut vous aider à mettre en évidence certains points qui peuvent bloquer ou freiner la croissance de votre entreprise. Il aura le recul nécessaire sur votre entreprise pour déterminer clairement vos forces et faiblesses et vous aider à vous différencier de vos concurrents. 

Définir vos objectifs SMART.

Le consultant marketing digital a pour principal objectif de contribuer au succès de votre entreprise et vous aider à bâtir une stratégie efficace qui répondra à vos besoins. Le consultant peut être expert de certains domaines (SEO, UX, …) mais est surtout capable :

  • Recommander la meilleure stratégie à mettre en place
  • Mettre en oeuvre cette stratégie en encadrant les ressources internes ou externes nécessaires au succès de votre projet

Bénéficiant de l’ensemble des compétences nécessaires, il pourra vous assurer un accompagnement personnalisé, global et un service de proximité. Il vous accompagnera dans la construction de la stratégie marketing digital en vous apportant ses conseils, son expertise et les éléments les plus pertinents pour atteindre les objectifs SMART fixés en amont.

Un objectif SMART est un objectif 

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

Par exemple, l’objectif “augmenter le CA de la société” n’est pas un objectif SMART. 

    Bâtir une stratégie qui répond à vos besoins de manière efficace

    Lorsque vous aurez défini la stratégie digitale avec votre consultant, ce dernier pourra vous accompagner dans sa mise en œuvre à chaque étape de celle-ci. Ensemble, vous assurez l’atteinte de vos objectifs, le succès et la pérennité de votre entreprise. 

    Une entreprise a 3 principales motivations pour faire appel à un consultant marketing digital : 

    1. Recruter plus de prospects / clients via internet
    2. Développer / Améliorer son image de marque
    3. Faciliter sa stratégie de communication interne ou externe

    Le tableau ci-dessous présente de manière synthétique les différentes tactiques à privilégier pour atteindre ses objectifs : 

    Consultant Marketing Digital

    Dans +80% des cas, les entreprises veulent générer des ventes en ligne, générer du trafic et de prospect le plus rapidement possible, tout en respectant leurs contraintes (charte graphique, équipe et processus internes, …). Faire appel à un expert externe spécialisé dans un domaine précis ou embaucher une personne à temps plein pourra, certes, faire améliorer vos résultats mais il atteindra difficilement les objectifs business que vous vous êtes fixés car il leur manquera une vision d’ensemble indispensable à la réussite de ce genre de mission. 

    Les consultants Marketing Digital de WSI sont tous des consultants seniors, qui connaissent le fonctionnement des PME et grands groupes internationaux et sont capables de comprendre et produire rapidement une stratégie marketing digital personnalisée pour leurs clients. 

    Bénéficier d’une maîtrise globale du marketing digital

    Il arrive que les entreprises fassent appel à des experts spécialisés dans un domaine précis du marketing digital (SEO, création de sites) ou décident d’embaucher une personne à temps plein. Ils seront compétents dans leurs domaines de prédilection mais ne pourront pas vous garantir l’atteinte des objectifs fixés. En effet, l‘expert spécialisé dans un domaine précis n’a pas toutes les compétences nécessaires  pour vous conseiller sur l’ensemble des compétences que demande le marketing digital. 

    Faire appel à un consultant digital qui a une maîtrise globale de toutes les compétences liées au marketing digital permet à votre entreprise d’être plus sereine concernant ces enjeux. Le consultant marketing digital sera un atout pour votre entreprise car il vous apportera une vision globale de la stratégie à adopter et pourra vous faire bénéficier d’une offre de service 360°. 

    Il pourra donc vous fournir tous les services de marketing numérique que vous pouvez imaginer pour  votre stratégie d’acquisition de trafic et de prospects. Il pourra vous accompagner dans le développement du site web, dans le référencement (SEO, SEA et SMO), dans la rédaction de contenus, dans le community management etc.. Il pourra mobiliser plusieurs compétences et prendre en compte tous les aspects de la stratégie digitale.

    Consultant Marketing Digital

    Obtenez des résultats rapidement

    Nos consultants utilisent des méthodologies spécifiques pour obtenir des résultats plus rapidement et cela en 3 étapes principales :

    • L’ introspection : cette étape peut comprendre différents ateliers sur le why, les personas,  l’analyse concurrentielle, la stratégie marketing digital et son intégration avec le plan d’action commercial. C’est le début de la relation entre vous et le consultant il est donc important de bien comprendre vos objectifs, votre marché pour faciliter la suite de la collaboration

     

    NB : notre agence peut vous apporter une aide concernant la définition de la raison d’être de votre entreprise. C’est un outil qui peut servir pour toute stratégie. La méthode WHY vous aidera à mettre en place une stratégie marketing efficace et une communication commerciale affûtée afin d’identifier la bonne cible à toucher. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à ce sujet.    

     

    • La préparation : les consultants pourront mettre en évidence ce qui peut ou pourra freiner les performances des actions mises en place. Cette étape va permettre d’identifier les corrections à effectuer afin de générer des ventes rapidement.
    • la propulsion : le but de cette étape est d’améliorer les performances notamment grâce au suivi des indicateurs clés, des performances des concurrents et en informant les clients des nouvelles tactiques en matière de marketing digital 

    Analyser vos performances et vous aidez à les maîtriser

    Pour faciliter l’atteinte des objectifs fixés, il faut obligatoirement passer par la phase de suivi. Pour mesurer l’efficacité d’une stratégie marketing digitale, il faut mettre en place des outils de mesure performants.

    Le consultant marketing digital vous apporte sa maîtrise des outils de suivi. Ces outils permettent de collecter des données, de suivre l’évolution de vos actions marketing et d’analyser les résultats et l’efficacité de votre stratégie. Ces outils de mesure pourront vous apporter des réponses à des questions du type :

    •  « Quand est-il de votre situation ?”
    •  “Votre site internet est-il efficace ?”

    Vous pourrez donc ainsi déterminer ce qui ne convient pas dans votre stratégie et procéder à des améliorations sur ces différents points. Ainsi, les paramètres sont constamment optimisés et les chances de voir vos objectifs atteint maximisé. Le consultant marketing digital pourra vous conseiller et vous former si vous souhaitez devenir autonome quant à l’utilisation de ces outils .

    Réduisez vos coûts en communication

    Le marketing digital est un domaine qui demande un certain investissement de la part des entreprises en particulier en ce qui concerne les campagnes marketing digital (Google Ads). Le budget est en constante augmentation ces dernières années et les pertes d’argent peuvent vite arriver. Il est donc nécessaire de connaître le fonctionnement de ces campagnes afin d’optimiser son budget au maximum tout en garantissant des résultats. 

    Le consultant marketing digital définit en collaboration avec les entreprises le budget nécessaire et apporte ses compétences afin de mettre en place efficacement vos campagnes marketing digitales et atteindre vos objectifs. 

    Pour cela, il pourra vous proposer des tableaux de bord mensuels et fixera avec vous des points réguliers pour assurer un suivi votre activité et mesurer le retour sur investissement des actions mises en place. Son expérience dans le marketing digital vous évitera des pertes d’argent inutiles et favorise donc un meilleur ROI.  

    Se développer à l’international : allez vous faire voir ailleurs !

    De plus en plus d’entreprises souhaitent se développer à l’international. La tâche peut paraître compliquée mais les experts en marketing digital peuvent vous apporter les conseils les plus pertinents pour atteindre cet objectif. 

    C’est d’ailleurs avec plaisir que nous avons répondu à la demande de BPI France Université lorsqu’ils nous ont demandé de préparer un module de formation disponible gratuitement sur https://www.bpifrance.fr/nos-actualites/e-learning-se-preparer-a-linternational-avec-le-marketing-digital

    Consultant Marketing Digital

    En effet, le marketing digital offre de plus en plus de techniques et d’outils permettant l’internationalisation (site multilingue par exemple). Se développer à l’international n’est pas si simple, et il faut penser à tout, du début à la mise en œuvre de la stratégie et penser à l’avenir. Si vous êtes une entreprise qui souhaite se développer à l’international. 

    Les consultants marketing digital ont la capacité de vous faire atteindre cet objectif grâce à des outils et des techniques spécifiques. 

    Choisir de collaborer avec un consultant marketing digital peut vous être aujourd’hui plus que bénéfique. Plus le temps passe, plus les compétences à acquérir dans le marketing digital s’élargissent et on peut supposer que de plus en plus d’entreprises auront besoin de conseils de spécialistes pour rester compétitif . 

    En tant qu’agence webmarketing, nous vous accompagnons dans l’atteinte de vos objectifs. Notre agence est experte dans son domaine et cela depuis 25 ans. Nous apportons notre expertise et la force de notre réseau WSI pour vous aider à booster vos ventes via le digital. 

    WSI OBIWEB se charge de l’ensemble de vos besoins en matière de digital marketing

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