Êtes-vous sûr d’avoir le bon Pitch commercial pour convaincre vos clients ?

Avr 29, 2020 | Méthode WHY

Aujourd’hui, il est capital de réussir à convaincre son interlocuteur surtout à l’ère du digital, où toutes les données et informations sont à portée de chaque personne équipée d’un smartphone connecté à internet. Alors dans ce siècle, reflet de la course aux informations, êtes-vous sûr d’avoir un bon pitch commercial assez efficace pour vous distinguer et convaincre vos clients ?

 Votre pitch commercial exprime-t-il votre WHY ?

 

Le WHY est un élément fondamental, connaissez-vous le vôtre ? Si ce n’est pas le cas, regardez notre webinar qui vous en parle.

 

Sinon rapide piqûre de rappel : le WHY défini votre pourquoi, ce en quoi vous croyez, mais pas seulement personnellement puisqu’il s’agit ici de votre Business WHY pour un pitch commercial.

Vous avez une activité professionnelle, vous faites donc quelque chose. Mais pourquoi ?

Pourquoi vous levez-vous chaque matin ? L’argent n’est pas une réponse valable, pour vous donner une petite idée voici celui le nôtre. Chez WSI, nous croyons que toutes les entreprises devraient avoir un site internet efficace ! Nous en sommes convaincus (la preuve, c’est inscrit sur nos notebook dont on se sert chaque jour). Voilà pourquoi les salariés de WSI se lèvent chaque matin. C’est pour ce WHY que nous travaillons, c’est de ce WHY que découle notre slogan : Be Successful, Go Digital, et c’est pour ce WHY que nos clients comptent sur nous pour les aider, car eux aussi sont persuadés qu’ils doivent avoir un site internet efficace.

Et vous qu’est-ce qui vous pousse vous ou vos salariés tous les matins à vous lever ? La réponse à cette question est la clé de votre pitch commercial efficace ! En l’exprimant vous définissez non seulement votre activité, mais aussi ce en quoi vous croyez. Si votre prospects comprend rapidement et clairement pourquoi vous exercez votre activité ou pourquoi votre entreprise existe, il vous retiendra plus facilement.

Votre pitch vous différencie-t-il de vos concurrents ?

L’avantage que vous avez à mettre en place la méthode WHY dans votre entreprise est que très peu de gens savent pourquoi ils font ce qu’ils font. Le fait que vous ayez clairement défini ce en quoi vous croyez vous différencie de vos concurrents qui expliquent seulement leur activité.

Prenons l’exemple d’Apple, leader du marché des smartphones, et bien que les prix de vente de leurs produits dépassent ceux de leurs concurrents, ils restent pourtant leader. Tout est lié à leur façon de communiquer, ils mettent en avant leur slogan « Think Different », ils pensent qu’ils doivent toujours innover et pour cela ils proposent des produits au design épuré, intuitif et efficace. Ce n’est donc pas le produit qu’ils mettent d’abord en avant mais bien leur envie d’innover et de se différencier. Et c’est cette idée qui va convaincre leurs clients, avant même qu’ils n’aient vu les produits, comme ces personnes qui font la queue des heures pour acheter leur dernier smartphone alors qu’ils ne connaissent même pas toutes ses fonctionnalités.

C’est ce qui fait toute la différence, c’est grâce à cette façon de communiquer que de nombreuses entreprises ou personnalité sont devenues des leaders. Ce qui montre que lorsque vous intégrez votre WHY dans votre pitch commercial, vous vous différenciez de vos concurrents.

 

Jeter un œil à notre Guide de la méthode WHY pour comprendre comment fonctionne cette méthode :