Stratégie webmarketing et analyse concurrentielle : comment s’y prendre ?

Juil 31, 2019 | Site internet

Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie digitale, une analyse web du marché est toujours primordiale. Cette étape cruciale dans le processus permet de vous positionner en vous démarquant des autres acteurs de votre niche. Pour y parvenir, plusieurs outils disponibles sur la toile serviront de levier à votre veille concurrentielle. Voici comment une analyse concurrentielle vous permettra d’affiner votre stratégie.

Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle ?

Quel que soit votre secteur d’activité, la concurrence y est probablement forte, il est alors important pour votre entreprise de vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, une étude de marché est essentielle afin d’établir les forces et les faiblesses des autres acteurs de votre niche. Cette étape importante permet à votre entreprise de proposer un service innovant et différent de ce que propose déjà le marché ou bien d’au moins communiquer de façon unique pour vous distinguer auprès de votre cible.

L’analyse concurrentielle permet en ce sens d’établir vos forces et vos faiblesses, mais aussi d’anticiper les menaces qui pèsent sur votre marché et les opportunités que vous pourrez saisir. Elle vous amène à comprendre ce qui différencie votre offre de celle de vos concurrents, du point de vue du client.

Vous serez ainsi en mesure de choisir une stratégie adaptée. À cet effet, le web fournit divers outils numériques pour affûter votre stratégie digitale.

Les meilleurs outils de veille concurrentielle

Les réseaux sociaux et internet de façon générale ont permis à la veille concurrentielle de franchir un palier. Une panoplie d’outils gratuits ou payants d’analyse permettent désormais d’affiner votre analyse webmarketing.

Gilles Dandel, consultant en marketing digital vous parle de son top 3 des outils d’analyse sur internet :

 

Google Trends

Cet outil mis en place par le géant du web permet de visualiser l’évolution de plusieurs requêtes sur le moteur de recherche Google. Il vous permet de suivre l’évolution de l’intérêt pour un thème donné en visualisant les périodes de pics.

SEMrush

SEMrush est un outil dédié au Social Media Marketing (SMM). Il vous permet de suivre le trafic et le comportement utilisateur de vos concurrents. Cet outil de conseil marketing vous dispense par exemple des rapports tels que les valeurs de taux de rebond ou encore les valeurs de pages vues par visite. Ce qui peut être révélateur de la qualité de votre trafic.

Vous pourrez ainsi analyser plusieurs sites y compris ceux de vos concurrents en renseignant tout simplement leurs noms de domaine. En analysant les sources de trafic de cette concurrence (réseaux sociaux, moteurs de recherche, trafic direct,…), vous serez à même d’orienter votre stratégie.

Buzzsumo

Cet outil de veille concurrentielle online permet d’analyser le partage des articles d’un site sur les réseaux sociaux. Concrètement, il vous permet de savoir sur quels réseaux lesdits articles sont le plus partagés. Ce qui vous permet de savoir sur quel média social axer votre stratégie digitale.

Analyse stratégique : les avantages pour votre business

L’analyse stratégique et en particulier l’analyse concurrentielle, vous permet de mieux vous positionner sur votre marché. De plus, elle vous aide à anticiper les investissements à réaliser, en analysant les tendances. Un audit vous sert par ailleurs de levier à un meilleur recensement des facteurs influençant votre marché.  

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