Méthode Why : Comment annoncer une nouvelle identité visuelle

Nov 23, 2022 | Méthode WHY

Méthode Why : Comment annoncer une nouvelle identité visuelle

Pourquoi avoir une identité visuelle ?  C’est la première et la plus importante étape de la création d’une marque forte. Une identité visuelle indique aux gens qui vous êtes, ce que vous représentez et pourquoi ils devraient s’y intéresser.

 

Changer l‘identité visuelle de votre entreprise  (refonte identité visuelle) ne se fait pas du jour au lendemain. Cela implique beaucoup de préparation et de recherche, puis une mise en œuvre minutieuse du nouveau langage visuel, une nouvelle charte graphique web et cela, étape par étape. Pourtant, c’est aussi une occasion de renouvellement qui peut être utilisée pour raconter l’histoire de l’entreprise et mieux convertir vos prospects.

 

Alors comment annoncer une nouvelle identité visuelle? Lisez cet article ! 

Connaître le pourquoi du changement de l’identité visuelle

Qu’est-ce qu’une identité visuelle

Identité visuelle définition : Une identité visuelle est un ensemble d’éléments tels que les couleurs, la typographie, les images, le logo qui communiquent la personnalité unique de la marque.

 

À quoi sert un logotype dans l’identité visuelle  ? Le logo permet d’identifier votre marque en un clin d’œil.

 

L’ identité visuelle et le logo doivent parfois évoluer pour rester pertinents et répondre aux besoins des marques en constante transformation. Mais de nombreuses entreprises ont peur de modifier leur logo ou leur police de caractères et estiment qu’elles n’ont pas les connaissances et l’expertise suffisantes en matière de charte graphique web design.

 

Identité visuelle exemple : Pour Greenpeace, le vert est plus qu’une simple couleur. Dans le langage de la marque, il est devenu un symbole de la nature et de sa valeur intrinsèque, que nous cherchons à protéger.

Le changement d’identité visuelle intervient dans ces contextes :

Baisse de notoriété / Vieillissement de la marque : Lorsque l’image ou le logo d’une entreprise devient désuet, il est nécessaire de le renouveler afin qu’il ne donne pas une impression de vieillissement. La meilleure façon de maintenir une image de modernité est d’avoir une marque qui est perçue comme actuelle et pertinente. Moderniser son logo ne suffit pas. L’un des moyens les plus faciles d’y parvenir est d’adopter une nouvelle identité visuelle qui transmet les bons messages au bon moment avec un positionnement stratégique marketing différent.

 

Développement de la marque à l’international : L’internationalisation de la marque de votre entreprise est nécessaire à son développement. Un nouveau logo et un nouveau slogan seront créés pour vous démarquer sur le marché international. De nouveaux éléments visuels seront également introduits pour développer votre communication à l’étranger et l’actualiser.

 

Nouveaux clients et changement de cible : Une nouvelle clientèle cible peut exiger une identité visuelle au ton et à la personnalité différents, tandis qu’un changement de gamme de produits peut nécessiter des combinaisons de couleurs différentes. Par exemple, une jeune entreprise qui commence à servir ses clients à domicile peut dépasser ce modèle et développer une vitrine en magasin, ou avoir besoin d’offrir une gamme de services pour différents types de clients. Si la démographie cible de l’entreprise change, son identité visuelle le fera aussi.

 

La refonte d’identité visuelle permet à une entreprise de conserver une image en adéquation avec sa personnalité en cas de changements importants comme un repositionnement, le déploiement de nouvelles offres, etc. 

Création identité visuelle avec la Méthode WHY

Simon Sinek : “les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites”

 

Le cerveau humain est un outil puissant. Il est capable de prendre un objet, une information ou une position et de les distiller jusqu’à leurs composants les plus essentiels. Cela nous permet de comprendre rapidement ce qui est important dans un sujet en un coup d’œil. Nous pouvons utiliser ce pouvoir de l’esprit pour communiquer des idées complexes de manière simple en utilisant la méthode du « pourquoi » lorsque nous introduisons des changements dans l’identité visuelle d’une marque.

 

Simon Sinek conférencier et écrivain britannique apporte les réponses ultimes à la conduite des affaires dans un monde qui devient de plus en plus social, mobile et interconnecté. Sa théorie du Cercle d’or aide à guider vos actions afin que vous puissiez établir une plus grande confiance et une plus grande fidélité parmi vos clients.

Le Cercle d’or de Simon Sinek montre qu’il faut inverser la manière habituelle de communiquer. Vous ne devez pas mettre l’accent sur votre QUOI (les produits ou services que vous proposez). Au contraire, vous devez partir du centre du cercle et toujours commencer par dire votre POURQUOI : Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

L’objectif ultime est de refléter votre “WHY “à travers les éléments de charte graphique et l’identité visuelle que vous utiliserez. Le repositionnement marketing sera effectué avec une identité visuelle et charte graphique en symbiose avec la mission de votre entreprise.

1. Faire un Audit de l’existant et élaborer la raison d’être

Comment améliorer son image de marque? Une méthode reconnue consiste à réaliser un audit de la situation existante : ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. 

 

Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir pourquoi vous faites ce que vous faites. Si vous ne connaissez pas le but de votre entreprise, alors vous ne pouvez pas avoir une identité visuelle forte, car sans elle, toute l’entreprise s’effondrera. Il faudra donc définir votre “ WHY”, la raison d’être de l’entreprise. Ensuite, vous pourrez fixer des priorités et vous poser cette question : Qu’est-ce qui doit être amélioré ? Qu’est-ce qui fonctionne actuellement ?  Notre identité visuelle Instagram est-elle efficace ? En gardant cela à l’esprit, vous pourrez déterminer les points à améliorer. 

2. Avoir une cohérence graphique grâce au “Why de Simon Sinek”

Évitez le bricolage en rebranding !

 

Une vision d’entreprise forte peut être l’épine dorsale de votre marque. Une erreur courante consiste à procéder à la refonte de logo à partir de rien, ou de quelque chose que vous trouvez sur Google Images.

Veillez à ce que votre nouvelle identité visuelle se reflète dans tous vos supports de communication. L’objectif principal est de donner un aspect cohérent à votre marque, c’est pourquoi vous devez tout repenser (brochure commerciale, newsletter, etc.) et trouver des moyens de communication originaux qui relayent cette identité.

Il n’est pas conseillé de ne changer que quelques éléments graphiques tels que le logo lorsque vous commencez un rebranding, car il sera facile de perdre la cohérence et de créer une image floue de la marque.

 

Charte graphique Nike : Nike est un excellent exemple d’une entreprise qui a bien réfléchi à son identité visuelle à travers l’idée de la marque. Il est intéressant d’analyser l’identité visuelle du logo de Nike. Tout d’abord, le logo de l’entreprise exprime le mouvement et par cela, se différencie de son principal concurrent, Adidas. Nike a choisi son nom de marque en hommage à Niké, la déesse grecque de la victoire. Nike inspire donc la quête d’excellence avec des chaussures de haute qualité pour les coureurs ambitieux.

Charte graphique Leroy Merlin : Leroy Merlin veut vous aider et inspirer vos projets. Pour ce faire, Leroy Merlin a développé une identité visuelle autour de quatre idées clés : fonctionnalités, avantages, innovations et confiance. La couleur verte symbolise la vie et le renouveau, la couleur noire symbolise la stabilité et la durabilité.

3. Mobilisez vos collaborateurs et partagez leurs votre pourquoi 

Nous avons choisi le mot « mobiliser », car il s’agit d’un appel à l’action, d’un défi. Il signifie que tout est sur le point de changer : la communication, les canaux de communication, la façon de travailler. Mobilisez vos employés pour qu’ils donnent leur avis et veillez à ce que ces changements n’apparaissent pas comme quelque chose d’imposé. Soyez ouvert avec eux dès le départ , ne vous contentez pas de leur communiquer ce nouveau projet, mais expliquez-leur également les raisons qui le motivent et les avantages qu’il apportera à votre entreprise. De cette façon, vous créerez une attitude plus positive chez les employés vis-à-vis du changement.

 

« Si vous embauchez des gens simplement parce qu’ils peuvent faire un travail, ils travailleront pour votre argent. Mais si vous embauchez des gens qui croient ce que vous croyez, ils travailleront pour vous avec du sang, de la sueur et des larmes.” 

 

Si vous avez un nouveau design, annoncez-le mais faites-le prudemment ! Une identité visuelle attire l’attention avec le temps, il est donc important de le faire dans les meilleures conditions. Assurez-vous de ne pas entraver à la nouvelle culture de l’entreprise et d’avoir tous les canaux de communication digitaux en cohérence avec votre nouvelle image avant de vous lancer trop vite !

Un changement d’identité visuelle peut générer beaucoup d’émotions, mais il vaut mieux préparer le terrain en réfléchissant aux bons canaux de communication marketing. Pour faire la transition, vous pouvez jouer avec votre nouveau look dans un article de blog dans une démarche de brand content.

 

Changement d’identité visuelle ? L’atelier WHY 

Vous souhaitez mettre à jour votre identité visuelle ? 

 

L’atelier WHY vous aide à transmettre votre message de manière cohérente et à présenter votre nouvelle identité visuelle. Il vous permet de transmettre votre message dans tous les canaux de communication, du choix des couleurs aux mots que vous utilisez, avec une priorité sur la concurrence.

L’objectif de notre agence web située en Île de France est de vous aider à convertir la vision et les valeurs de votre marque en une identité visuelle forte qui communique efficacement avec vos clients.

Avec une identité claire et un message concis, vous pouvez rivaliser plus efficacement sur un marché encombré, gagner plus d’influence sur les consommateurs et renforcer votre avantage concurrentiel.

Au cours de cet atelier, nous vous donnons des clés pour créer une stratégie de communication unique qui représente vos valeurs et vos idées. En outre, vous serez également en mesure de définir un slogan percutant qui résume exactement ce qui vous distingue.

 

Découvrez l’Atelier WHY.