Hubspot Marketing vaut-il le coût pour votre entreprise ?

Mar 19, 2020 | Inbound marketing

Il y a de fortes chances que vous soyez tombé sur le site de notre partenaire HubSpot alors que vous faisiez une recherche sur Google pour une question de marketing digital. Et vous avez atterri sur leur blog qui est un guide pratique sans pareil pour le marketing digital et qui vous offre une étendue d’aide et de connaissances offertes par HubSpot. Fidèles à la promesse de leur produit, leur contenu vous oriente vers une page d’inscription ou de tarification pour HubSpot Marketing, leur produit phare. Dans le langage webmarketing, cela s’appelle le “nurturing”, c’est-à-dire “alimenter” vos prospects.

 

Qu’est-ce que vous propose Hubspot ?

 

 

Cet article concerne principalement l’outil Marketing Hub d’HubSpot, mais il est important de noter qu’il s’agit bien plus qu’un simple outil de marketing. Leur Flywheel (cf schéma ci-dessous) montre les 4 composants différents de la solution moderne HubSpot : CRM, Marketing, Vente et Service.

La solution HubSpot fonctionne mieux lorsque que chacun des 4 éléments se renforce mutuellement :

 À quel prix ?

 

Vous avez envie de commencer, puis vous remarquez le coût d’HubSpot. Il vous arrête net dans votre lancée. En règle générale, HubSpot veut vous faire payer 740€ par mois pour une licence Marketing Pro. Regardez alors si la licence Starter, qui est moins cher (46€ par mois) a tout ce dont vous avez besoin.

N’oubliez pas de prendre en compte que pour chaque licence, vous devrez ajouter un coût supplémentaire si vous dépassez le nombre de contacts autorisés dans votre base. Au final, le mieux est sûrement de passer un contrat avec HubSpot pour une période de 12 mois et de payer des frais uniques de 2 944 € pour l’intégration d’HubSpot Marketing Pro pour être sûr d’apprendre à tirer parti efficacement de la plateforme.

Avec ces coûts élevés et un contrat de 12 mois sans interruption, HubSpot en vaut-il vraiment la peine ?

Il est important de préciser que l’agence WSI OBIWEB est un partenaire HubSpot. À cet effet, nous utilisons HubSpot et une méthodologie de marketing Inbound pour notre propre marketing digital ; et nous gérons un certain nombre de campagnes marketing de nos clients avec HubSpot.

 

De Hubspot Marketing Starter à Hubspot Marketing Pro

Il convient de noter que l’ensemble des produits HubSpot est conçu en entonnoir qui vise à vous faire arriver à une licence professionnelle (740€ / mois) ou d’entreprise (2 944€ / mois).

Commencer avec Hubspot Starter

La licence Starter va attirer votre attention pour votre marketing digital, et si vous êtes vraiment intéressé à vous développer davantage, vous allez sûrement vouloir passer à HubSpot Pro.

Depuis 2019, la licence starter inclut des pages d’atterrissage et des emails de suivi de formulaire, vous permettant d’envoyer jusqu’à trois emails automatisés après la soumission de formulaire pour commencer à convertir vos leads. Avant cette date, les landing pages et l’automatisation n’étaient disponibles qu’avec une licence Marketing Pro.

La licence Starter a vraiment évolué l’année dernière. Il a été ajouté à cette licence une foule de nouvelles fonctionnalités qui étaient auparavant réservées à HubSpot Pro. Début 2019, elle a été améliorée et a mis à votre disposition un CRM, un marketing par email (un modèle de drag-and-drop entièrement fonctionnel), une segmentation de liste (intelligente et statique), des formulaires, des formulaires contextuels, des chatbots sur le site web, des robots, et un emplacement central pour gérer vos comptes d’annonces avec Google, LinkedIn et Facebook. Et depuis le 1er novembre 2019, vous pouvez construire vos landing pages et emails de suivi des formulaires facilement, en drag-and-drop.

 

Évoluer avec Hubspot Pro 

La prochaine étape est HubSpot Pro, qui vous sort le grand jeu :

  • automatisation du marketing,
  • pages de destination,
  • gestion des médias sociaux,
  • gestion des blogs,
  • gestion du référencement.

Cet ensemble d’outils vous permet d’affiner votre contenu et de vous aider à construire et à faire évoluer une communauté de clients et de prospects. L’automatisation du marketing n’est vraiment nécessaire que lorsque votre base de données est supérieure à +/- 500 contacts. En dessous de ce seuil, vous pouvez entretenir les contacts manuellement, si vous y consacrer le temps et l’énergie nécessaire, ce qui vous permettra de vous contenter de la licence moins cher.

Les engagements pour prendre Hubspot

 

Le Marketing Hub par HubSpot en vaut la peine si vous ou votre équipe / freelances / agence pouvez au minimum vous engager à respecter les critères suivants :

  • Produire des contenus réguliers (minimum 2 contenus par semaine.). Vous devez pour ça, avoir un membre de votre équipe ou un organisme externe capable de rédiger du contenu pertinent sur votre secteur.
  • Produire et gérer le contenu des médias sociaux sur une base hebdomadaire. Avoir un membre de votre équipe ou un organisme externe capable de prévoir et gérer vos éventuelles promotions payantes sur les réseaux sociaux.
  • Suivre les cours HubSpot suivants en ligne : Inbound Marketing (5 heures) et Marketing Hubspot Software (6 heures).
  • Vous avez un site web avec un blog ou souhaitez créer un nouveau blog sur HubSpot.
  • Vous avez des connaissances de base en référencement que vous pouvez appliquer à tout nouveau contenu ou faites appel à un prestataire pour s’en occuper.
  • Vous pouvez vous engager à effectuer des mesures de la performance du trafic, de la qualité des contacts et de l’engagement du contenu, une fois par mois. Ou bien vous faites appel à un prestataire qui vous fournit des rapports réguliers.

HubSpot ne vaut pas le coût, si vous ne pouvez pas vous engager à ce qui précède. Oui, il y a des exceptions, mais la plupart du temps, tous ces points sont essentiels. Trop souvent, des entreprises payent des outils depuis des mois et n’ont pas le temps de le gérer et l’exploiter. Elles y gaspillent donc de l’argent. De plus, HubSpot est un outil d’inbound marketing, c’est donc un travail rigoureux qui va vous apporter des résultats sur le long terme.

Choisissez donc judicieusement HubSpot et assurez-vous que vous serez en mesure de vous engager pour le travail requis. Et si ce n’est pas le cas, faites appel à des prestataires qui pourront le faire pour vous assurer d’exploiter au mieux toutes les fonctionnalités. Par exemple, en tant qu’agence partenaire HubSpot, nous aidons nos clients à intégrer et gérer cet outil dans leur entreprise et à produire tous les efforts qu’ils ne sont pas en mesure de faire, par manque de temps ou de ressources internes.

Résumé des packs Hubspot 

 

Gratuit : pas de frais d’intégration, aucun contrat, CRM, formulaires et popups de marque HubSpot, Live Chat, contacts illimités.

 

Starter : pas de frais d’intégration, aucun contrat, 46€/ mois; 1000 contacts inclus + 18€/ mois pour 1 000 contacts supplémentaires.

Les principales caractéristiques comprennent le marketing par email, le live chat, le chatbot, les formulaires, les formulaires contextuels, les analyses de site, la segmentation de la liste et la gestion des publicités payantes. Et depuis le 1er novembre 2019, les pages de destination et les emails de suivi des formulaires.

 

Professionnel : intégration unique de 2 944€, 744€/ mois, contrat de 12 mois, 1000 contacts inclus + 46€/ mois pour 1 000 contacts supplémentaires.

Outre les fonctionnalités de Starter, les principales fonctionnalités incluent l’automatisation complète du marketing, les pages de destination, le contenu intelligent, la gestion de contenu et de blogs, la gestion des médias sociaux, le marketing vidéo, les sous-domaines et la création de rapports performants.

 

Entreprise : intégration unique de 5 409€, 2 884€/ mois, contrat de 12 mois, 10 000 contacts inclus + 9€/ mois pour 1 000 contacts supplémentaires.

Outre les fonctionnalités Starter et Professionnel, les fonctionnalités moins coûteuses au-delà de 40 000 contacts, le partitionnement du contenu pour les équipes, l’authentification unique, des domaines supplémentaires, les propriétés calculées, prédictive lead scoring, l’intégration de YouTube et plus encore.

 

Start-up : 

Attention, si vous êtes une start-up, sachez que vous pouvez bénéficiez d’offres très avantageuses pour réduire considérablement les prix du logiciel HubSpot.

 

Téléchargez notre livre “Les outils indispensables pour votre start-up” pour faire un tour d’horizon des fonctionnalités qui vont sont proposées et quelles sont les réductions pour les start-up.

 

Vous pouvez également planifier un entretien téléphonique de découverte avec notre consultant webmarketing pour savoir si Hubspot est fait pour vous ! Vous pourrez ensuite planifier avec lui un démo des outils que vous pourrez avoir besoin. Prenez rendez-vous en cliquant ici.