Marketing automation : automatisez le recrutement de vos clients !

Sep 23, 2019 | Inbound marketing

Toutes les entreprises devraient avoir une stratégie webmarketing efficace. C’est pourquoi le marketing automation est indispensable ! Il est un outil précieux pour gérer, optimiser et mesurer les performances de vos stratégies commerciale, marketing et support clients. Pourquoi devriez-vous vous y intéresser ? Par où commencer ?

Quels sont les enjeux du marketing automation ?

Le but du marketing automation, en français automatisation du marketing, est de simplifier certaines tâches répétitives, tout simplement et comme son nom l’indique, en les automatisant.

Le premier avantage remarqué est donc un gain de temps. Plus besoin de passer une heure par jour sur l’envoi d’emails ou la publication de vos contenus puisque vous n’avez qu’à les programmer une fois pour que ces tâches se répètent automatiquement. Et si vous gagnez du temps, vous gagnez alors de l’argent en optimisant votre travail. Vous pouvez consacrer davantage de temps sur vos missions qui ne peuvent être automatisées, vous pouvez aussi maintenant passer du temps sur l’analyse de vos contenus, de vos cibles et de vos résultats pour travailler et toujours optimiser votre stratégie.

Grâce aux outils d’automatisation, vous avez une vision globale sur vos l’ensemble de vos actions de marketing digital. Que vous soyez un expert du marketing digital ou non, vous avez la possibilité d’être en mesure de tout gérer ! Vous pouvez également mesurer efficacement la performance de vos actions pour apprécier votre retour sur investissement rapidement. Quoi de mieux ?

Attention, il faut quand même bien préparer les opérations que vous allez automatiser pour vous garantir l’efficacité de votre stratégie.

Comment préparer votre stratégie d’automation ?

Le marketing automation est une technique qui s’adapte à tous les types d’entreprises, quel que soit votre secteur d’activité. Il faut simplement, et c’est déjà beaucoup de travail, préparer la stratégie et les actions à mettre en place.

Pour ce faire, vous devez définir :

  • Les objectifs que vous souhaitez atteindre : améliorer votre notoriété, augmenter votre visibilité, recruter de nouveaux clients… Il existe différents objectifs, quels sont les vôtres ? Assurez-vous qu’ils soient SMART. C’est-à-dire que vous devez être certains de pouvoir les mesurer efficacement, ils doivent être précis, chiffrés, datés, réalistes… C’est en les connaissant que vous saurez comment vous pourrez les atteindre et en les évaluant que vous serez en mesure d’améliorer vos actions si besoin.
  • Votre stratégie : quelles sont les actions que vous allez mettre en place et que vous allez pouvoir automatiser pour atteindre vos objectifs ? Marketing de contenu, refonte de votre site internet, animation de LinkedIn ou Instagram, référencement payant, etc. Il y a de nombreux outils exploitables en marketing digital, et il est possible de vite s’y perdre. Vous souhaitez évidemment vous assurer un retour sur investissement, alors vous devez identifier quelles sont les actions à mettre en place qui sont adaptées à votre entreprise, votre secteur d’activité, vos cibles, vos budgets, vos délais…

Une fois que vous aurez préparé votre stratégie, vous n’aurez “plus qu’à” la mettre en place et à l’automatiser ! Il y aura du travail ensuite, mais au moins vous aurez du temps à consacrer à vos contacts, prospects. Vous avez déjà défini vos objectifs et votre stratégie ? Ou vous souhaitez en apprendre un peu plus avant de réaliser ce travail de préparation ? Découvrez-en davantage sur les outils du marketing automation.

Comment débuter, concrètement ?

Cette technique de marketing vous permet de mettre en place votre stratégie d’Inbound Marketing. Ce sont donc vos contenus qui vont attirer des prospects vers votre entreprise et les pousser à vous contacter.Vous allez alors devoir définir vos personas, créer des listes dynamiques, créer des CTA efficaces, faire des landing pages, créer vos workflows

Ces termes vous sont-ils tous familiers ? Nous vous offrons notre guide du jargon du marketing automation pour bien comprendre les actions et outils associés à une telle stratégie. Ne perdez pas une minutes, commencez à les apprendre dès maintenant :

Guide du vocabulaire marketing automation