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Atelier WHY : Comment attirer, intéresser et convaincre vos meilleurs futurs clients, collaborateurs…?

Recruter des bons clients/ collaborateurs a un impact essentiel sur la performance de votre entreprise. 

Imaginez comment se porterait votre entreprise si elle n’avait que des bons clients et collaborateurs. 

Pour attirer et recruter de nouveaux clients ou collaborateurs, le Marketing est souvent mis à contribution. Mais même Digital, il coûte de plus en plus cher. 

Vous avez sans doute des centaines, des milliers ou des millions de clients potentiels, mais vous ne serez jamais en mesure de tous les traiter. 

Alors, quitte à dépenser de l’argent, autant investir pour n’attirer que de “bons” clients, voire les “meilleurs” parmi ce magma de clients potentiels.

Mais pourquoi un “bon” client devrait vous choisir VOUS plutôt qu’un concurrent ? Cette question semble plutôt simpliste, mais en réalité, on constate que les arguments souvent mis en avance sont en général assez basiques :

  • J’ai un bon rapport qualité / prix
  • Je fais ca depuis XX ans
  • J’ai beaucoup de références
  • J’ai déjà beaucoup de clients
  • J’ai un excellent service après vente 
  • Je suis le meilleur 🙂 .
  • Etc.

Les fondements de la méthode WHY 

Dans sa célèbre vidéo (qui comptabilise près de 50 000 000 de vues depuis 2008), Simon Sinek présente une méthode que toutes les entreprises pourraient et devraient utiliser pour attirer des bons clients, collaborateurs, partenaires,… : le concept du Cercle d’Or, composé du Why / How / What.

Dans cette vidéo, Simon Sinek rappelle que toutes les entreprises savent dire ce qu’elles font : What.

Certaines savent expliquer comment elle se différencie : How.

Mais très peu savent dire pourquoi elles font ce qu’elles font : Why.

Il démontre que les entreprises qui connaissent et utilisent leur WHY ont des résultats bien meilleurs que les autres.

Pourquoi ? Parce que : “People don’t buy WHAT you do but WHY you do it”. – “les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais POURQUOI vous le faites”.

Ainsi, si votre entreprise connaît son Why et s’en sert de manière efficace, elle aura plus de chance d’attirer de bons clients, fidèles de surcroit.

Ne dites plus à votre cible quels produits ou services ils peuvent vous acheter, mais POURQUOI vous faites ce que vous faites.

Ne pas connaître son Why c’est accepter de dépenser plus pour recruter de mauvais clients.

La plupart des entrepreneurs que nous avons rencontrés se reconnaissent dans ce discours, mais restent sur leur faim : “So What ! Comment je mets en œuvre ce concept dans mon entreprise ?”

C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé et mis au point une méthode qui permet d’aider les entreprises à trouver leur Business Why et s’en servir pour bâtir un pitch commercial plus efficace, voire un nouveau slogan.

Selon la taille de l’entreprise, il faut maximum 2 journées de travail pour obtenir des résultats impressionnants (Satisfaction Garantie ou Remboursé).

Quels sont les enjeux de la méthode WHY ?

Grâce à la méthode WHY, vous identifiez clairement la raison d’être de l’entreprise. Au-delà de générer des bénéfices, qu’est-ce qui vous pousse à vous lever le matin pour venir travailler ? Définissez votre POURQUOI pour :

Aligner les équipes commerciales et marketing autour des valeurs de votre entreprise

Identifier et Attirer le profil de vos meilleurs clients

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Revoir vos outils de communications / prospections (pitch commerciaux, elevator pitch, messages marketing, …)

Définir un slogan impactant et une stratégie de communication qui représentent vos valeurs et vos idées

Donner envie à vos futurs meilleurs clients de travailler avec vous plutôt qu’avec vos concurrents

En résumé, vous dynamisez votre entreprise, vous optimisez vos efforts et vous êtes plus impactant pour une meilleure rentabilité.

Atelier WHY : communiquer en suivant le golden circle

Le Golden Circle que Simon Sinek montre qu’il faut inverser la manière habituelle de communiquer. Vous ne devez pas mettre en avant votre WHAT (quels produits ou services vous proposez). Vous devez à la place partir du centre du cercle, et toujours commencer par dire votre WHY, POURQUOI vous faites ce que vous faites.

C’est ce pourquoi que vous devez mettre en avant pour attirer les bons consommateurs, pour retenir l’attention de vos prospects et pour les convaincre de devenir clients. Parce que c’est bien ça la question pour y arriver : POURQUOI un client devrait vous choisir vous plutôt qu’un concurrent ?

Vous vendez des produits ou services dont vous faites la promotion auprès du public, sur votre site, sur des affiches, sur vos réseaux sociaux,… Mais ceux qui voient vos produits et services voient aussi sûrement ceux de vos concurrents, alors ne leur dites pas seulement ce que vous vendez, dites pourquoi vous le vendez. C’est ça l’élément de différenciation pour faire face à vos concurrents, et qui vous permettra d’attirer en priorité les personnes qui croient en ce que vous faites.

“Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.”

Comment mettre en place la méthode WHY pour votre entreprise ?

Simon Sinek a mis en évidence que cette méthode WHY est utilisée par les plus grands leaders comme Apple, et même dans les discours de personnalités historiques comme Martin Luther King.

Le WHY est la question essentielle à laquelle vous devez apporter une réponse, efficace et convaincante (vos messages marketing et vos pitch commerciaux). Et pour faire passer votre POURQUOI auprès de vos futurs clients et collaborateurs vous devez d’abord vous assurer que toute votre entreprise partage cette vision.

La méthode WHY ; nos ateliers WHY ©WSI OBIWEB

Chez WSI Obiweb, nous croyons tous que toutes les entreprises devraient avoir un site internet efficace. C’est pour cette raison d’être que nous nous levons le matin, pour aider nos clients à améliorer et optimiser leur présence en ligne pour les aider à être rentable sur le web.

Nous exprimons également notre WHY au travers de notre slogan : Be Successful, Go Digital. Et vous quel est votre leitmotiv ? Quel est votre slogan ?

Notre consultant en webmarketing et expert de la méthode WHY, Gilles Dandel, réalise des ateliers WHY pour vous aider à trouver le vôtre et celui de votre entreprise (Business WHY), qui n’est pas obligatoirement le même. Voici notre méthode WHY :

Nous vous présentons les 9 WHYs qui ont été identifiés et vous guidons pour que chaque participant trouve son WHY principal.

Nous identifions le WHY de l’entreprise.

Nous identifions comment elle peut exprimer son WHY, son HOW et son WHAT (Golden Circle).

Nous construisons un elevator pitch efficace et convaincant !

Nous construisons un slogan cohérent et impactant.

Le petit plus : Notre agence est un organisme de formation et cette prestation peut être prise en charge par votre OPCA

Didier Jodocius, Président de Wattelez,

Slogan : Innovative Contribution to a safer World

“Le Why a été un moment privilégié, en interne, pour définir les valeurs fondamentales de notre entreprise, en corrélation avec les valeurs fondamentales intrinsèques de chaque participant.

Cela nous a permis d’arriver, en une demi-journée de partage et de réflexion, à une définition claire de la mission de l’entreprise, nous permettant même de repenser notre « Base Line » et peut-être même notre logo.”

Khosrow Abbassian, dirigeant de DPS2

Slogan : Skipper de la cohésion et des performances de vos équipes

“Cet atelier nous a permis de dégager nos points forts et notre valeur ajoutée. Nous avons pu en ressortir un axe de communication ainsi qu’un slogan porteur de sens.

Mais aussi et surtout, il nous a permis de mieux comprendre le liens qui nous unis à nos clients.

A la suite de cet atelier, nous avons pu mettre en place une stratégie de développement et de relation clients ciblée.”

 Laure Cassan, Directrice Générale d’Andrésy Confitures

Slogan : Feel special. Experience French taste. Become unique.

« L’atelier Why me semblait indispensable pour clarifier notre valeur ajoutée réelle. Bien sûr nous sommes convaincus que nous fournissons d’excellents produits et nous savons que nos clients les apprécient puisque nous avons des partenariats historiques. Par contre comment attirer de nouveaux clients ? Quelle est notre particularité ? Qu’avons-nous à offrir de plus que nos confrères ?  C’est cela que nous avons cherché et trouvé grâce à l’atelier why. Le processus et les résultats obtenus nous ont aidé à nous repositionner pour notre entreprise et à créer le site internet adapté aux attentes de nos prospects et clients. » 

Christophe Mouche, ‘gérant’ AMACH Consulting,

HYDRAULIC GLOBAL SOLUTIONS BY INNOVATIVE PEOPLE

“L’atelier WHY, fait avec mon équipe, nous a permit de mettre en lumière la raison qui nous fait le lever le matin. L’atelier, nous a permit comprendre que l’ADN de la société est directement liée à mon WHY complété par le WHY de mes collaborateurs. De cette atelier est né naturellement notre slogan.”

À votre tour de trouver votre pourquoi !

Nous proposons différents ateliers WHY en fonction de vos besoins.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’atelier why, nous serons ravis de répondre à vos questions ou de vous aider à déterminer vos besoins pour appliquer la méthode WHY à votre entreprise.